Pourquoi l aromatherapie?

Pourquoi l aromathérapie?

Principalement pour améliorer notre bien-être physique et notre bien-être émotionnel. Utilisant les huiles essentielles (issues donc des plantes), elle peut se substituer tour à tour à certains médicaments ,résoudre les petits bobos du quotidien ou carrément remplacer nos soins beauté.

Comment Appelle-t-on la thérapie qui permet de se soigner par les huiles essentielles?

L’aromathérapie consiste en l’utilisation de composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. Les huiles peuvent en outre interagir entre elles et/ou avec d’autre produits ou médicaments.

Qui a utilisé le terme d’aromathérapie pour la première fois?

Les plantes aromatiques étaient utilisées à l’époque à des fins religieuses, de parfum et de médecine. Le terme actuel «aromathérapie» a été inventé par le chimiste français René-Maurice Gattefosse en 1935 après un incident de brûlure, il a affirmé l’avoir traité efficacement avec de l’huile essentielle de lavande.

Comment est utilisée l’aromathérapie?

L’aromathérapie est tantôt utilisée comme pseudo-médecine, tantôt comme l’une des médecines complémentaires préconisées, en France, par différents plans nationaux de santé thématiques ( ex. : contre la nosocomialité à l’hôpital, ou contre les effets indésirables de la chimiothérapie anticancéreuse), ou comme médecine alternative.

LIRE AUSSI:   Pourquoi j’ai 15 ans et cela fait un mois que je n’ai pas eu mes regles?

Quelle est l’histoire de l’aromathérapie?

Dans l’ histoire de la médecine, au moins jusqu’au XVIe siècle, l’histoire de l’aromathérapie se confond en grande partie avec celle de la phytothérapie. Les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques [réf. nécessaire] .

Qui sont les Pères de l’aromathérapie moderne?

Ils sont tous les deux considérés comme les pères de l’aromathérapie moderne. Par la suite, le Dr Pierre Franchomme, développant la notion de chémotype, contribua à améliorer l’identification des principes actifs dans les extraits utilisés.

Est-ce que l’aromathérapie est efficace contre certaines infections?

L’aromathérapie est notamment efficace contre certaines infections (les effets antibactériens et anti-infectieux des huiles essentielles sont aujourd’hui scientifiquement démontrés,,), ou contre les maux de tête et certaines arthralgies, mais elles ne semble pas soulager les douleurs menstruelles ou liées au travail lors de l’accouchement.