Table des matières
Pourquoi la Chine est le premier producteur mondial de coton?
La Chine est le premier producteur mondial de coton, avec un impact environnemental important. Sa culture est en effet très consommatrice en eau et en pesticides. Par ailleurs, au cours des années 2000, le coton chinois est majoritairement un OGM.
Est-ce que l’utilisation massive d’antibiotiques dans la viande chinoise?
Une étude de 2013 révèle que l’utilisation massive d’antibiotiques par l’industrie chinoise a provoqué une grave contamination de l’eau et des aliments dans le pays, créant une crise de santé publique. Ces éléments se retrouvent par la suite exportés dans d’autres pays du monde, notamment dans la viande.
Est-ce que la Chine produit le plus de déchets municipaux?
Depuis 2005, la Chine est le pays qui produit le plus de déchets industriels ou municipaux avec 300 millions de tonnes par an. Les villes chinoises produisent chaque année 149 millions de tonnes d’ordures (en 2007), dont moins de 20 \% sont recyclées.
Quelle est la part des émissions de CO2 chez un Chinois?
La part des émissions de carbone due aux importations des pays riches est ainsi de 16,2 \%. Rapportées au nombre d’habitants, les émissions de CO 2 liées à la consommation d’un Chinois sont à peine inférieures à celles d’un Français, avec respectivement six et huit tonnes de CO 2 par an.
Quelle est la production mondiale de charbon en Chine?
En 2007, la Chine était le premier producteur de charbon, avec 2,35 milliards de tonnes, ce qui représente 44 \% de la production mondiale. Les centrales thermiques au charbon causent de graves préjudices environnementaux, contribuant à faire de la Chine le plus important pollueur mondial,.
Pourquoi la Chine est le 1er émetteur de gaz à effet de serre?
La Chine est le 1er émetteur de gaz à effet de serre sur Terre, devant les États-Unis, et 75 \% de la production de bois mondiale est importée en Chine. Une des conséquences négatives sérieuses du développement économique chinois de ces dernières décennies est la surexploitation des ressources naturelles, l’augmentation de la pollution et du smog.
Combien de morts aurait provoqué la pollution de l’air en Chine?
Au total, la pollution de l’air en Chine aurait provoqué 1,2 million de morts prématurées en 2010, soit près de 40 \% du total mondial des morts prématurées dues à la pollution dans le monde.