Pourquoi la cigarette cause le cancer?

Pourquoi la cigarette cause le cancer?

Les produits de l’industrie du tabac tuent 37 000 personnes chaque année au Canada et ils sont à l’origine du tiers de tous les cancers. La fumée de tabac modifie les cellules présentes dans le corps en divisant et en transformant leur ADN. Ce phénomène peut amener une cellule normale à devenir cancéreuse.

Pourquoi la cigarette donne le cancer?

Le tabac est le premier facteur de risque de cancer du poumon (risque multiplié par 10 à 15 pour un fumeur) et de cancer de la vessie. Il est également responsable des nombreux autres cancers (ORL, œsophage, estomac, colon, foie, pancréas, col de l’utérus, etc.).

Quel est le lien entre cancer du poumon et le tabac?

Le lien entre cancer du poumon et tabac est très fort. En effet, les études ont démontré que 90 \% des cas de cancer du poumon sont liés au tabagisme actif, et 5 \% au tabagisme passif. Plus on a commencé jeune et plus la consommation est importante, plus le risque est élevé. (1)

LIRE AUSSI:   Quelle licence pour kine?

Quel est le risque de mourir d’un cancer du poumon?

Les fumeurs ont 25 fois plus de risque de mourir d’un cancer du poumon que les non-fumeurs. Les risques de développer ce type de cancer augmentent plus une personne commence à fumer jeune. L’exposition à la fumée secondaire accroît aussi les risques d’apparition de cette maladie.

Est-ce que le tabac est responsable de cancers?

Le tabac est responsable de cancers, de maladies respiratoires et de maladies cardiovasculaires : En se consumant, le tabac dégage de nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, qui provoquent des cancers. Ce sont notamment les cancers du larynx, des bronches et de la bouche qui sont directement imputables à l’action du tabac.

Est-ce que la fumée secondaire accroît les risques de cancer du poumon?

Enfin, l’exposition à la fumée secondaire accroît également les risques d’apparition de cette maladie. En effet, une personne qui ne fume pas, mais qui vit avec un fumeur a 25 \% plus de risque de développer un cancer du poumon qu’une personne qui n’est pas exposée à la fumée de tabac au quotidien.