Pourquoi la femme enceinte consomme du cannabis pendant la grossesse?

Pourquoi la femme enceinte consomme du cannabis pendant la grossesse?

Lorsqu’une femme enceinte consomme du cannabis, son bébé à naître y est aussi exposé. En effet, la molécule responsable des effets du cannabis, le THC, traverse la barrière du placenta. Il existe plusieurs études qui portent sur l’effet du cannabis sur le bébé pendant la grossesse, mais leurs résultats sont inégaux.

Est-ce que le cannabis est mauvaise pour votre bébé?

Les personnes de votre entourage devraient toujours fumer à l’extérieur et jamais dans l’auto. Tout comme la fumée du tabac, la fumée du cannabis est mauvaise pour le bébé. Dois-je parler de ma consommation à mon professionnel de la santé? Oui, il ne faut pas hésiter à le faire.

LIRE AUSSI:   Comment Nomme-t-on la fermentation en boulangerie?

Est-ce que la consommation de cannabis est importante pour votre bébé?

Plus la consommation de cannabis est importante, plus les risques potentiels pour le bébé à naître sont grands. Si vous avez consommé un joint avant de savoir que vous étiez enceinte, les risques pour votre grossesse sont probablement faibles. L’important est plutôt de cesser de consommer à l’avenir.

Quel est le rôle du placenta pendant la grossesse?

Le placenta est une véritable plateforme d’échanges entre maman et bébé pendant la grossesse. Léa Marchal, sage-femme, nous aide à mieux comprendre la formation du placenta, son rôle mais aussi les éventuelles pathologies qui peuvent l’affecter.

Que signifie le mot placenta?

Le mot placenta vient du latin et signifie “galette” car il en a pour ainsi dire la forme. Normalement, le placenta est placé en haut de l’utérus mais il arrive qu’il soit mal inséré. “ Si le placenta est inséré très bas et situé devant le col, on parlera de placenta praevia ” précise la sage-femme.

Est-ce que le cannabis pourrait avoir des effets néfastes sur leur futur bébé?

Leena Nathan, gynécologue obstétricienne à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), affirme que pour les femmes enceintes, qui utilisent parfois la drogue pour soulager les douleurs typiques de la grossesse, le cannabis pourrait avoir des effets néfastes sur leur futur bébé.

Est-ce que le cannabis est préjudiciable au fœtus?

Leena Nathan explique que même si le cannabis permet pour certaines femmes de soulager la douleur et les nausées matinales, surtout au cours du premier trimestre de la grossesse, et qu’il aide à se détendre et à réduire stress et anxiété, la recherche suggère que ses effets sont préjudiciables au fœtus.