Pourquoi la maladie de Lyme est connue?

Pourquoi la maladie de Lyme est connue?

La maladie de Lyme est connue pour mimer d’autres maladies, ce qui rend son diagnostic difficile. Dans Soigner Lyme et les maladies chroniques inexpliquées, le Dr Horowitz examine le lien entre la sclérose en plaques (SEP) et Lyme.

Est-ce que la maladie de Lyme est en rouge foncé?

La maladie de Lyme est en forte et rapide augmentation dans une grande partie de l’hémisphère nord. Par exemple le Minnesota, avec en rouge foncé les zones où le risque de contracter la maladie est plus élevé.

Quelle est la maladie auto-immune de Lyme?

Après la polyarthrite rhumatoïde, la maladie auto-immune la plus souvent prise pour une maladie de Lyme est la sclérose en plaques, ou SEP. Cette pathologie se définit par un ensemble de symptômes résultant de la démyélinisation des nerfs, surtout dans la moelle épinière et le système nerveux central.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les kimonos sont devenus des vetements occidentaux?

Quels sont les tests immunologiques pour la maladie de Lyme?

Les tests immunologiques les plus récents sont à privilégier ( test ELISA et Western Blot ). En cas d’atteinte neurologique, la présence d’anticorps dans le liquide céphalo-rachidien (obtenu par ponction lombaire) est un argument en faveur de la maladie de Lyme. Pour en savoir plus, lire notre article sur le diagnostic de la maladie de Lyme.

Est-ce que la maladie de Lyme neurologique est différente de la SEP?

Si un médecin effectuait des ponctions lombaires pour tenter de différencier la SEP de la maladie de Lyme neurologique, il trouverait des résultats très semblables. Certaines structures kystiques de la maladie de Lyme ont été retrouvées dans le système nerveux central de patients atteints de SEP.

Quel est le symptôme de la SEP?

Cette pathologie se définit par un ensemble de symptômes résultant de la démyélinisation des nerfs, surtout dans la moelle épinière et le système nerveux central. Lorsqu’elle affecte le cerveau, la SEP provoque des lésions de la matière blanche visibles à l’IRM et touche le nerf optique (avec perte de l’acuité visuelle).