Table des matières
Pourquoi la satisfaction des clients?
La satisfaction client permet de mesurer les performances de l’entreprise sur plusieurs critères et d’agir en conséquence. C’est pourquoi les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui développent une stratégie de satisfaction client.
Comment augmenter la satisfaction des clients?
8 façons simples d’augmenter la satisfaction de vos clients
- 1/ Prendre le temps de les écouter.
- 2/ Offrir un bonus à chaque fois que c’est possible.
- 3/ Récompenser les clients les plus fidèles.
- 4/ Offrir des outils gratuits.
- 5/ Apporter du soutien rapidement et efficacement.
- 6/ Anticiper leurs besoins.
Comment évalue la satisfaction de ses clients?
L’entreprise évalue donc la satisfaction de ses clients en mettant en place des outils de mesure de la satisfaction des clients et de la performance du service rendu. Un écart négatif (qualité perçue < qualité attendue) reflète une insatisfaction du client.
Est-ce que la satisfaction est mesurable?
Cette attitude positive est mesurable, grâce à des questionnaires qui vont permettre d’attribuer une valeur quantitative à cette satisfaction. Un client satisfait aura tendance à parler de votre entreprise en bien, ce qui peut avoir pour avantage d’attirer de nouveaux clients.
Quel est l’enjeu économique de la satisfaction client?
Si l’on s’appuie sur les chiffres précédents, on constate que l’enjeu économique et financier de la satisfaction client est considérable. Il représente un pourcentage important de votre chiffre d’affaires et doit être considéré comme l’une des priorités de votre entreprise. Grâce à la mesure de la satisfaction client, vous allez pouvoir :
Quelle est la définition d’un client satisfait?
Par ailleurs, la définition d’un client satisfait, variera aussi d’une entreprise à l’autre. La meilleure définition est donc la définition que vous allez créer et qui prendra en compte la vision et les ambitions de votre entreprise par rapport à la satisfaction de ses clients.