Pourquoi le desespoir se developpe lorsque nous vivons des souffrances?

Pourquoi le désespoir se développe lorsque nous vivons des souffrances?

Autrement dit, le désespoir se développe lorsque nous vivons des souffrances qui outrepassent le sens que nous donnons à la vie. C’est exactement ce qu’a vécu la Geneviève de mon exemple lorsqu’elle a perdu son mari: la souffrance est si grande qu’elle cache toutes les bonnes choses qui lui restent dans sa vie.

Comment le sens à la vie varie d’une personne à l’autre?

Le sens à la vie varie d’une personne à l’autre. Certains trouvent du sens à travers la religion et la spiritualité, d’autres dans l’amour et la famille, ou encore le travail, les projets ambitieux ou les actions altruistes (ce que j’essaie un peu de faire à travers mon site Internet), entre autres.

LIRE AUSSI:   Pourquoi il n’existe pas d’avocats “pro bono”?

Pourquoi retrouver du sens à sa vie?

Dans notre vie, le sens est ce qui nous donne envie d’avancer et de nous battre lorsque nous sommes confrontés aux vicissitudes de la vie. Retrouver du sens à sa vie aide d’ailleurs les personnes qui souffrent de dépression à en guérir.

Comment reconnaître que l’on fait du sens pour nous?

Il faut avoir le courage de reconnaître que ce que l’on fait a du sens pour nous. C’est essentiel de s’accepter comme nous sommes, de se réconcilier avec notre propre attitude dans une situation donnée, car cela préserve de la culpabilité.

Est-ce que le réconfort est contre-productif?

Ni d’un côté, ni de l’autre, il ne faut se forcer à consoler ou à être consolé. Un geste de réconfort est contre-productif s’il n’est pas sincère. Personnellement, je suis arrivée à la conclusion que le plus simple est de demander à la personne qui pleure ce dont elle a besoin.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents moteurs de Mustang?

Pourquoi nous sommes-nous doués de sensibilité?

Nous sommes par définition des êtres doués de sensibilité. Ce qui se déroule autour de nous entre en résonnance à l’intérieur de nous. Lorsque quelqu’un rit, stresse, panique… cela a toujours un écho en nous, même lorsqu’on a l’impression de ne pas être touché.

Comment définir le désespoir?

Stephen Diamond définit le désespoir comme une crise « psychospirituelle » (2). À certains moments de notre vie, nous avons tous déjà connu du désespoir ou, au moins, un avant-goût de ce qu’il peut être. Nous pouvons nous sentir désespérés face à certaines situations au travail ou à ce que nous pouvons vivre dans notre vie de couple, par exemple.

Pourquoi il n’y a pas de désespoir?

Il n’y a pas de situations désespérées, il n’y a que des gens qui perdent espoir. ~ Anonyme Le désespoir lui-même, pour peu qu’il se prolonge, devient une sorte d’asile dans lequel on peut s’asseoir et se reposer. ~ Sainte-Beuve

LIRE AUSSI:   Quelle est la meilleure cuisson pour les pommes de terre?

Quel est le désespoir de l’intelligence?

Le désespoir, c’est quand l’intelligence prend la souffrance à son compte. ~ Perros (En vue d’un éloge de la paresse – Lettre préface) Il n’y a pas de situations désespérées, il n’y a que des gens qui perdent espoir. ~ Anonyme