Table des matières
Pourquoi le libre accès à une ressource commune Génère-t-il un résultat inefficace?
En régime de libre accès, la ressource commune est surexploitée. Dans les jeux de ressource commune et plus généralement de dilemme social, l’équilibre de Nash est Pareto-dominé. Dans l’expérience, les résultats obtenus en régime de libre accès confirment cette inefficacité.
Comment empêcher la tragédie des biens communs?
Pour schématiser, il existe, trois solutions pour éviter la surexploitation des ressources : la nationalisation, la privatisation (selon Hardin) et la gestion par des communautés locales.
Qu’est-ce qu’une ressource commune?
Les ressources communes sont des ressources naturelles ou artificielles partagées par différents utilisateurs ; l’exploitation de ces ressources crée une rivalité, souvent (mais pas nécessairement) à l’origine de leur dégradation, voire de leur destruction.
Quelle est l’exploitation des ressources naturelles?
L’ exploitation des ressources naturelles En soi, le fait que nous soyons de plus en plus nombreux et que nous extrayions de la planète ce qui est nécessaire à notre profit depuis de nombreuses années, nous a conduits à une situation qui peut maintenant être considérée comme non durable : la surexploitation de la nature.
Comment agissent les membres de la communauté?
Les membres de la communauté agissent – individuellement ou de concert – de façon à empêcher les étrangers d’exploiter la ressource, même si les lois formelles de l’entité politique plus vaste dans laquelle ils sont intégrés interdisent expressément une telle exclusion.
Est-ce que l’État devienne propriétaire de la ressource?
L’idée, apparue dans les années 1970, est que l’État devienne propriétaire de la ressource. Il peut alors intervenir de deux manières, en règlementant l’accès à la ressource, ou bien en l’exploitant directement lui-même.
Que signifie une ressource non renouvelable?
Par définition, une ressource est non renouvelable (ou épuisable) lorsque la somme intertemporelle des services produits par le stock de cette ressource est finie (Dasgupta et Heal, 1979). Les économies modernes dépendent fortement de ressources non renouvelables : pétrole, charbon, cuivre, acier, aluminium, etc.