Table des matières
Pourquoi le métier de courtier immobilier est réglementé?
Le métier de courtier immobilier est une profession réglementée. Elle est régie par la loi Hoquet du 2 janvier 1970 qui stipule notamment qu’il est obligatoire pour tout professionnel du secteur de posséder une carte professionnelle qui ne peut être obtenue qu’en suivant une formation ou par validation des acquis de l’expérience.
Comment devenir un courtier immobilier?
Pour devenir courtier immobilier, vous pouvez soit faire des études dédiées, valider vos acquis par l’expérience ou bénéficier d’une formation professionnelle. Vous avez ensuite le choix entre devenir courtier salarié, courtier indépendant, ou franchisé. Chacun de ces statuts présente des avantages et des inconvénients.
Quel est le parcours pour devenir courtier?
Il n’existe pas de parcours type pour devenir courtier, les candidats ont le choix entre plusieurs voies d’accès. Pour entrer dans un cabinet de courtage comme employé, le courtier doit avoir au minimum bac + 2. Cependant, pour évoluer rapidement au sein du cabinet ou éventuellement ouvrir son propre cabinet, il est conseillé d’avoir bac + 5.
Comment devenir courtier indépendant?
Les meilleurs se lancent comme courtiers indépendants en rachetant un portefeuille de clients ou en créant leur propre cabinet de courtage. Il n’existe pas de parcours type pour devenir courtier, les candidats ont le choix entre plusieurs voies d’accès.
Quel est le métier de courtier en financement immobilier?
Le métier de Courtier en financement immobilier. La mission principale d’un courtier en prêt immobilier est d’obtenir pour ses clients des financements immobiliers à des taux les plus compétitifs possibles ou pour des situations plus spécifiques (problèmes de santé, intermittents, …).
Quelle est la profession de courtier immobilier?
Dans ce secteur, la profession de courtier immobilier est relativement récente et en plein essor, attirant bon nombre de travailleurs indépendants motivés par des perspectives de rémunération intéressantes. Un courtier immobilier est un intermédiaire intervenant dans les transactions immobilières.
Quelle est la rémunération d’un courtier immobilier?
Un courtier en financement immobilier commencera sa carrière aux environs de 30 K€ annuels bruts. Avec l’expérience, il accompagnera de plus en plus de dossiers de financement et pourra atteindre les 80K€ annuels. S’il décide de devenir chef d’entreprise, sa rémunération dépendra de la réussite de son entreprise.