Pourquoi le microbiote est important?
Le microbiote intestinal remplit trois fonctions majeures pour la santé : digestion des aliments, effet barrière et développement du système immunitaire. Si le microbiote intestinal souffre d’un déséquilibre, on parle alors de dysbiose. Toutes les souches probiotiques n’ont pas les mêmes effets sur la santé.
Comment ralentir un transit rapide?
Sachez reconnaître les aliments qui ralentissent le transit, comme les aliments riches en amidon (riz, pomme de terre, pâtes), les aliments riches en sucres (confiserie, biscuits, boissons sucrées) et les aliments qui absorbent l’eau, augmentant le volume des selles et diminuant leur fréquence (banane, carotte, coing.
Quel est le lien entre l’intestin et notre bien-être?
Le lien entre l’intestin et notre bien-être ne fait plus aucun doute. En effet, de par son système nerveux et sa surface gigantesque, l’intestin est étroitement lié au cerveau. En témoigne la capacité des êtres humains de savoir précisément quels sont les besoins de leur système gastro-intestinal, c’est-à-dire quand ils doivent aller aux toilettes.
Pourquoi les bactéries survivent à l’intérieur de l’intestin?
Les bactériologistes partent par exemple du principe que d’autres bactéries survivent à l’intérieur de l’intestin en cas de stress permanent, par rapport à un rythme de vie tranquille. Ces bactéries-là s’accommodent certes des situations stressantes, mais ce phénomène pèse sur le moral.
Quel est le rôle de l’intestin?
L’intestin est un organe multifonctionnel que l’on sous-estime: il repousse assidûment les germes pathogènes et produit des hormones influançant notre bien-être. Lorsque nous apprenons une mauvaise nouvelle, il nous faut d’abord la digérer. Les soucis nous frappent à l’estomac.
Quelle est la maladie inflammatoire chronique de l’intestin?
Ce trouble se caractérise par des symptômes qui incluent des douleurs abdominales graves. La maladie inflammatoire chronique de l’intestin est une maladie débilitante pour la plupart des gens et elle peut mettre la vie de ceux qui en sont atteints en danger si elle n’est pas traitée [2] .