Table des matières
- 1 Pourquoi le pronostic après un infarctus du myocarde?
- 2 Quels sont les signes neurologiques à l’infarctus myocarde?
- 3 Quels sont les symptômes de l’infarctus du myocarde aigu?
- 4 Comment augmenter la taille de l’infarctus?
- 5 Quel est l’infarctus du myocarde avec le segment ST?
- 6 Quel est l’infarctus osseux?
Pourquoi le pronostic après un infarctus du myocarde?
Le pronostic après un infarctus du myocarde est directement lié à la revascularisation possible du myocarde. Plus vite l’artère responsable de l’infarctus sera désobstruée, plus la fonction contractile du cœur sera conservée.
Quels sont les signes neurologiques à l’infarctus myocarde?
Des signes neurologiques à type de confusion ou altération de l’état mental sont rapportés chez plus de 20\% des sujets âgés (> 85 ans) lors d’un infarctus du myocarde. Parfois l’infarctus survient sans symptôme, c’est ce qu’on appelle l’infarctus asymptomatique ou silencieux (indolore, sans gêne).
Quels sont les facteurs de risque pour le myocarde?
La prévention des facteurs de risques et l’observance des traitements prescrits dont l’efficacité est parfaitement démontrée jouent également un rôle central. Une insuffisance cardiaque, qui peut être globale, droite ou gauche, est constatée dès que l’infarctus du myocarde atteint 25 \% de l’ensemble du cœur.
Quels sont les symptômes de l’infarctus du myocarde aigu?
Les symptômes de l’infarctus du myocarde aigu comprennent une douleur thoracique avec ou sans dyspnée, des nausées et une transpiration.
Comment augmenter la taille de l’infarctus?
Parfois, malgré un traitement médical ou instrumental bien conduits, la taille de l’infarctus peut néanmoins augmenter. * Les caillots formés dans le cœur sont plus fréquents en cas d’anévrysme du ventricule gauche (dilatation du ventricule gauche formant une poche), bien repérées à l’échographie du cœur.
Quels sont les signes du myocarde antérieur?
Une expansion systolique palpable associée à un B4, un sus-décalage de ST persistant au-delà de 15j survenant dans un infarctus du myocarde antérieur sont des signes annonciateurs. L’échocardiogramme et l’angiographie font le Diagnostic. Il justifie d’une exérèse chirurgicale quand elle est possible.
Quel est l’infarctus du myocarde avec le segment ST?
L’ infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI, infarctus du myocarde transmural) est une nécrose myocardique avec élévation du segment ST à l’ECG qui n’est pas rapidement supprimée par la nitroglycérine. La troponine I ou la troponine T et CK sont élevés.
Quel est l’infarctus osseux?
Un infarctus osseux est une lésion au niveau du tissu osseux dont la cause est une obturation de l’artère qui assure son irrigation. Environ 100 000 infarctus du myocarde surviennent environ chaque année en France. Chaque minute est importante pour pouvoir déboucher la ou les artères obstruées lors d’un infarctus.