Table des matières
Pourquoi le rhume peut-il apparaitre?
Le rhume peut apparaitre lorsque les muqueuses du nez ou de la gorge sont affaiblies, par exemple lorsque qu’il fait froid et/ou sec (les muqueuses sont la peau humide que nous avons, qui n’est pas directement au contact de l’environnement, comme dans notre bouche, nez, oreille, etc…).
Quels sont les symptômes du rhume?
Une toux, des maux de gorge, le nez qui coule, une fatigue… Les symptômes du rhume sont fréquents et bénins. Pourtant, en ces temps de pandémie de Covid-19, ils suscitent plus d’inquiétude que d’habitude.
Comment confondre le rhume avec une rhinite?
Il ne faut pas confondre le rhume avec une rhinite, qui est un symptôme à part entière du rhume. En effet, la rhinite de façon générale est une inflammation des muqueuses de la cavité nasale. Elle fait partie du rhume.
Comment lutter contre le rhume?
Cela bouche notre nez. De plus, pour mieux combattre la maladie, le corps humain utilise toutes les armes présentes dans notre organisme, notamment les anticorps, véritables petits soldats de notre anatomie. Pour les amener sur le lieu de la pathologie, les anticorps qui vont lutter contre le rhume sont véhiculés grâce au sang.
Pourquoi le rhume est très contagieux?
Banal mais très contagieux, le rhume s’attrape souvent à la suite d’un contact avec une personne infectée (surtout par postillons ou poignées de main). Plus on intervient vite, plus on est efficace. Nez qui coule, nez qui pique ou nez bouché…
Quel est le rhume?
Le rhume, terme fréquemment utilisé dans le language courant, correspond à la rhinopharyngite aigüe. Il s’agit d’une infection causée par un virus, et dure généralement 5 à 6 jours. En tant que maladie dite « virale », le rhume peut se transmettre, et il ne faut pas le négliger.
Est-ce que le rhume dure après 10 jours?
Consultez votre médecin si le rhume est associé à des fièvres élevées et qui durent, une impression de sinusite (bouché jusque dans le haut du front) ou si le rhume dure après 10 jours ainsi qu’en cas de problèmes respiratoires.
Comment soigner un rhume de saison?
Pour soigner un rhume de saison on dispose de différents médicaments relativement efficaces : – des vasoconstricteurs locaux (à base de xylometazoline ou d’oxymetazoline par exemple) qui soignent efficacement les symptômes du rhume. A utiliser sous forme de spray lorsque le nez est bouché.