Pourquoi le tabac est un probleme de sante publique?

Pourquoi le tabac est un problème de santé publique?

Les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée de tabac. L’atteinte vasculaire peut aussi provoquer des troubles de l’érection.

Qui peut être tabacologue?

Le tabacologue est un psychologue clinicien ou un professionnel de la santé (médecin, infirmier, sage-femme, pharmacien, kinésithérapeute, dentiste, diététicien, ergothérapeute) ayant suivi et réussi une formation complémentaire en tabacologie reconnue par l’INAMI [1]. Le titre de tabacologue n’est pas protégé.

Comment se forme la fumée de tabac?

La fumée de tabac est un mélange de gaz et de particules qui se forme à une température pouvant atteindre 900°C. La combustion du tabac provoque la formation de plusieurs milliers de substances toxiques, qu’on retrouve dans toutes les formes de tabac. Plus de 60 de ces substances ont été identifiées comme cancérigènes.

Quels sont les risques de cancers associés au tabac?

Les risques de cancers associés au tabac sont liés d’abord à la durée du tabagisme, puis à l’importance de la consommation quotidienne. Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer est inoffensif. La diminution du nombre de cigarettes réduit mais ne supprime pas les risques.

LIRE AUSSI:   Comment supporter une femme enceinte?

Est-ce que la consommation de tabac est un facteur de risque cardiovasculaire?

La consommation de tabac est un facteur de risque cardiovasculaire. Vous fumez, vous êtes en bonne santé et n’avez pas de problèmes cardiaques ou vasculaires (antécédent de phlébite, d’ accident vasculaire cérébral artériel, HTA, diabète, migraines …) : quel moyen de contraception vous est-il conseillé d’utiliser?

Comment se retrouve la nicotine dans les feuilles de tabac?

Présente dans les feuilles de tabac, cette substance se retrouve sous forme de particules en suspension dans la fumée. La nicotine est l’élément psychoactif du tabac. C’est elle qui entraîne la tolérance / accoutumance qui peut apparaître dès les premières semaines, voire les premiers jours, et pour une faible consommation de tabac.