Table des matières
- 1 Pourquoi les courriels frauduleux sont-ils légitimes?
- 2 Comment transférer les courriels frauduleux?
- 3 Quels sont les signes d’une fraude par hameçonnage?
- 4 Que faire si vous êtes victime d’hameçonnage?
- 5 Quelle est l’adresse de courriel de l’expéditeur?
- 6 Quel est le protocole de validation du courrier électronique?
Pourquoi les courriels frauduleux sont-ils légitimes?
Les courriels frauduleux peuvent donner l’impression qu’ils proviennent de l’adresse électronique d’une vraie banque. Si vous avez des doutes quant à un courriel qui semble provenir de votre banque ou d’une entreprise connue, communiquez avec elle avant d’y répondre afin de vous assurer que le message est légitime.
Comment transférer les courriels frauduleux?
Transférez les courriels frauduleux à l’équipe d’Outlook. Sur Outlook (anciennement Hotmail), il suffit de cliquer sur le bouton Junk se trouvant vers le haut de la page. Sélectionnez le mail concerné et appuyez sur Junk. Un menu déroulant va peut-être s’ouvrir, si c’est le cas, choisissez l’option appropriée.
Comment dénoncer un courriel frauduleux?
Connectez-vous à votre compte. Choisissez le mail que vous souhaitez dénoncer. Vous pouvez ouvrir le message ou simplement cocher la case se trouvant à côté. Appuyez sur le bouton Spam. Il ressemble à un signe « stop » avec un point d’exclamation au centre. Transférez les courriels frauduleux à l’équipe d’Outlook.
Comment détruire un mail frauduleux?
Une fois le mail frauduleux signalé : 1 Détruisez le mail. 2 Mettez à jour le système de protection de votre ordinateur (antivirus, pare-feu, logiciel anti-espion). More
Quels sont les signes d’une fraude par hameçonnage?
Les menaces de fermer vos comptes ou d’en limiter l’accès si vous ne répondez pas sont les signes d’une fraude par hameçonnage. L’adresse électronique de l’expéditeur semble‑t‑elle suspecte? Il suffit de placer votre curseur au dessus du nom, sans cliquer, pour voir l’adresse.
Que faire si vous êtes victime d’hameçonnage?
Que faire si vous êtes victime d’hameçonnage (ou phishing)? Au moindre doute, contactez l’organisme concerné : en cas de doute, contactez si possible directement l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.
Comment éviter l’hameçonnage?
Cliquez sur le lien de votre banque pour accéder à sa page Web traitant d’hameçonnage. Aux efforts des banques s’ajoutent quelques mesures simples à prendre pour éviter d’être victime d’hameçonnage : Soyez sceptique. Les courriels frauduleux peuvent donner l’impression qu’ils proviennent de l’adresse électronique d’une vraie banque.
https://www.youtube.com/watch?v=B3fjEoWO6vg
Quelle est l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour vous joindre?
L’adresse de courriel ou le numéro de téléphone qu’ils ont utilisé pour vous joindre est différent de celui que vous avez donné à l’entreprise en question. Un lien dans un message semble approprié, mais l’adresse URL ne correspond pas à celle du site web de l’entreprise*.
Quelle est l’adresse de courriel de l’expéditeur?
L’adresse de courriel ou le numéro de téléphone de l’expéditeur ne correspond pas au nom de l’entreprise légitime. L’adresse de courriel ou le numéro de téléphone qu’ils ont utilisé pour vous joindre est différent de celui que vous avez donné à l’entreprise en question.
Quel est le protocole de validation du courrier électronique?
Sender Policy Framework (SPF) – Protocole de validation du courrier électronique conçu pour détecter et bloquer les courriers électroniques. Il permet aux échangeurs de courrier de réception de vérifier que le courrier entrant provenant d’un domaine provient d’une adresse IP autorisée par les administrateurs de ce domaine.