Pourquoi les femmes ont des problèmes de sècheresse vaginale?
Beaucoup de femmes ont des problèmes de sècheresse vaginale. Ces problèmes, généralement bénins, ont plusieurs causes possibles : la prise de médicaments, la ménopause ou un déséquilibre hormonal.
Comment soulager la sècheresse vaginale pendant la ménopause?
La thérapie de substitution hormonale permet non seulement de soulager la sècheresse vaginale, mais aussi d’autres symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur. Il vous faudra généralement porter un patch ou prendre des comprimés d’estrogène et d’autres hormones par voie orale pendant ce début de ménopause .
Comment avale-t-on la sécheresse vaginale?
On en avale 2 à 4 par jour selon le produit, matin et soir, en cure de trois mois si le problème est ponctuel, ou au long cours si la sécheresse s’installe, par exemple à la ménopause. Pourquoi ça aide ? « À la ménopause, la chute des œstrogènes a tendance à assécher les muqueuses vaginales », rappelle le Dr Mimoun.
Quel remède contre la sécheresse intime?
Autre remèdes contre la sécheresse intime : le bain de siège à la camomille. Cette plante détend le corps et soulage les irritations. Préparez une infusion de camomille et versez le liquide tiède dans une bassine ou un bidet.
Comment prendre en charge la sécheresse intime?
La prise en charge de la sécheresse intime va dépendre de sa cause. La suppression d’un ou de plusieurs facteurs favorisants peut suffire à rééquilibrer l’hydratation vaginale. Dans le cadre de la ménopause, le trouble est parfois traité par le biais d’un traitement hormonal substitutif.
Est-ce que l’allaitement provoque une sècheresse vaginale?
Une grossesse, la ménopause ou encore l’allaitement sont susceptibles d’affecter les niveaux hormonaux et d’entrainer une sècheresse vaginale. Il arrive cependant que ce trouble soit causé par des problèmes plus graves, tels que certains cancers et maladies auto-immunes.