Pourquoi les jambes lourdes pendant la grossesse?

Pourquoi les jambes lourdes pendant la grossesse?

Les problèmes circulatoires, et en particulier la sensation de jambes lourdes pendant la grossesse, apparaissent souvent pour la première fois au cours du premier trimestre, mais aussi en fin de grossesse. Un terrain familial ou de fortes chaleurs les favorisent, mais pas seulement.

Quelle est la cause de la grossesse multiple?

Cette sensation survient généralement dans les 6 premiers mois, les hormones de la grossesse peuvent être en cause. Ensuite, elle est le plus souvent due à la prise de poids. L’utérus qui grossit gêne également la circulation du sang dans les vaisseaux du ventre, c’est pourquoi les grossesses multiples accentuent ces troubles veineux.

Pourquoi le rasage du pubis avant l’accouchement?

Obligatoire fut un temps, le rasage du pubis avant l’accouchement ne s’impose plus selon l’Organisation mondiale de la santé, sauf en cas de césarienne ou d’ épisiotomie. Pour un accouchement par voie basse, vous n’êtes donc pas obligée d’épiler intégralement votre maillot mais sachez que la sage-femme pourra toutefois raser les zones qui gênent.

LIRE AUSSI:   Comment se deconnecter pour finir avec le stress au travail?

Quelle est la meilleure activité pour soulager les jambes?

Sur l’avis de votre médecin et selon votre terme, vous pourrez pratiquer une activité modérée et douce, adaptée aux futures mamans. La natation est par exemple particulièrement adaptée pour soulager les jambes lourdes.

Ces sensations désagréables sont principalement dues aux bouleversements que subit le corps pendant la grossesse (modification hormonale avec une synthèse plus importante d’œstrogène et de progestérone, augmentation du poids, compression des veines par l’utérus et augmentation du volume sanguin).

Quel est le signe d’un engourdissement de la jambe?

« Dans les cas les plus graves, l’engourdissement d’une jambe qui persiste peut être le signe d’une maladie neurologique générale, d’une maladie inflammatoire, de troubles moteurs, d’une sclérose en plaques ou encore d’un problème de colonne vertébrale ou du canal lombaire « , explique le docteur Emmanuel Maheu, médecin rhumatologue à Paris.

Quelle est la causé de l’engourdissement?

La cause spécifique de l’engourdissement n’est pas connue, mais les chercheurs pensent qu’il peut être causé par la perforation du nerf cutané dans le bassin pendant l’accouchement, la compression des fesses, ou un manque de circulation sanguine vers les nerfs causés par être immobile pendant une période prolongée après avoir reçu l’épidural.

LIRE AUSSI:   Quelle est votre 15e semaine de grossesse?

Pourquoi l’engourdissement des jambes pendant la course?

L’engourdissement des jambes pendant la course ou l’exercice est assez fréquent et devrait disparaître rapidement d’elle-même. L’engourdissement n’importe où, y compris au bas de la jambe, peut être un effet secondaire d’une condition médicale plus grave.

Comment consulter un médecin pour l’engourdissement du bas de votre jambe?

Vous devriez également consulter un médecin si l’engourdissement du bas de votre jambe s’accompagne d’autres symptômes, notamment : La chose la plus sûre à faire est d’éviter l’autodiagnostic et de vous faire examiner par votre médecin.