Table des matières
- 1 Pourquoi les médicaments antiacides ne règlent pas le reflux?
- 2 Quels sont les traitements pour le reflux acide chronique?
- 3 Combien de personnes souffrent de reflux acide?
- 4 Quels sont les effets secondaires d’un reflux gastro-oesophagien?
- 5 Quels sont les symptômes du reflux acide?
- 6 Comment éviter l’acidité de l’estomac?
Pourquoi les médicaments antiacides ne règlent pas le reflux?
Comme expliqué plus haut, les traitements à base de médicaments antiacides ne règlent pas le problème de fond s car ils ne traitent pas la cause du reflux mais ses conséquences ! Une fois le traitement terminé, la probabilité de voir réapparaître les symptômes est élevée si les facteurs à l’origine du reflux ne sont pas corrigés.
Quels sont les traitements pour le reflux acide chronique?
Les principales options de traitement pour le reflux acide chronique sont les IPP ou l’anti-H2, qui sont des médicaments destinés à réduire la production d’acide. En outre, le reflux acide est souvent un symptôme plus communément associé à une hernie hiatale et à une infection à Helicobacter pylori.
Comment soulager le reflux chronique?
En cas de reflux chronique, les traitements à base de médicaments sont efficaces pour soulager les symptômes et améliorer le confort de vie. Grâce à ces traitements antiacides, la muqueuse oesophagienne est moins exposée à l’acidité de l’estomac, ce qui lui permet d’être moins irritée et de cicatriser les lésions éventuelles.
Combien de personnes souffrent de reflux acide?
Aux États-Unis, des millions de personnes souffrent de reflux acide, une affection également appelée RGO (Reflux gastro-œsophagien). Selon « Medical News Today »: « Les chiffres exacts des patients varient, mais la maladie résultant du reflux acide et qui touche beaucoup de personnes dans le monde est l’ulcère gastro-duodénal.
Quels sont les effets secondaires d’un reflux gastro-oesophagien?
Certains effets secondaires d’un traitement du reflux gastro-oesophagien par IPP sur le long terme ont été démontrés. Par exemple, au niveau de la modification de la flore bactérienne. En effet, on imagine aisément que la suppression artificielle de l’acide chlorhydrique entraîne avec elle la perte de ses multiples rôles physiologiques.
Quel est le traitement du reflux gastrique?
Le traitement du reflux gastrique ou du reflux laryngo-pharyngé par médicament, bien que très efficace à court terme, ne règle pas le problème de fond à moyen et long terme. Afin de soulager les remontées gastriques, différents traitements sont disponibles en pharmacie. Parmi ces traitements on distingue trois catégories :
Quels sont les symptômes du reflux acide?
Les brûlures d’estomac constituent la manifestation la plus fréquente du reflux acide. Toutefois, d’autres symptômes peuvent être présents tels qu’une difficulté à avaler, des éructations (rots), un mauvais goût dans la bouche ou la mauvaise haleine.
Comment éviter l’acidité de l’estomac?
L’organisme a besoin de l’acidité de l’estomac pour enclencher la digestion. Il est donc recommandé de patienter au moins une heure après un repas pour prendre un antiacide. La prise en soirée ou avant le coucher peut être recommandée pour un effet plus soutenu.
Comment soulager le reflux?
Si cela ne suffit pas, les personnes souffrant régulièrement de reflux peuvent obtenir un traitement simple et efficace pour soulager leurs symptômes. Cependant, le reflux étant une maladie chronique, il est parfois nécessaire de poursuivre à long terme la prise de médicaments.