Table des matières
Pourquoi ma cheminée fume blanc?
Cela signifie que les gaz et résidus ont bien été brûlés lors de la combustion. NB : à l’allumage, le bois contient toujours un peu d’humidité. Il est naturel que cette eau s’évapore, générant un peu de fumée blanche.
Pourquoi mon poêle refoulé à l’allumage?
Le tirage thermique dans un conduit s’explique par la différence de température. La colonne de fumée qui est chaude est donc plus légère que l’air ambiant. C’est l’effet « Montgolfière ». Très important aussi, un combustible de qualité qui favorise la mise en route de l’allumage et donc l’évacuation des fumées.
Que faire si votre cheminée fume?
S’il vous est impossible d’allumer un feu dans votre cheminée sans que celle-ci ne refoule dans la maison, il est temps d’y remédier. Avant toute chose, il est indispensable d’identifier la cause de ce refoulement. Une cheminée ouverte ou fermée peut fumer pour plusieurs raisons. Que faire si votre cheminée fume?
Pourquoi le refoulement des fumées dans la maison?
Le refoulement des fumées dans la maison empêche les propriétaires de se chauffer en utilisant leur cheminée. Il s’agit donc d’un problème de cheminée qui peut toucher toutes sortes de chauffage bois : ancienne cheminée, cheminée tubée, cheminée à foyer ouvert, cheminée de poêle à bois,…
Comment éviter le refoulement de la cheminée?
Ouvrez une fenêtre ou une porte à proximité de la cheminée, dans la pièce où elle se trouve. Si vous constatez que le refoulement est moins important, il est probable que l’air entrant ne soit pas suffisant pour compenser celui qui sort par la cheminée : la fumée descend au lieu de monter.
Quand faut-il ramoner votre cheminée?
Pour qu’un kilo de bûches brûle correctement, il faut entre 4 et 7 m3 d’air. 4. Il faut ramoner votre cheminée Peut-être que des éléments intrus se sont introduits dans votre conduit et obstruent la sortie : de la suie, un nid…