Table des matières
Pourquoi mademoiselle est interdit?
Après avoir été contesté pour son caractère sexiste, son usage dans les documents officiels est progressivement abandonné dans plusieurs pays, notamment en Suisse depuis 1973, au Québec en 1976, en France et au Luxembourg depuis 2012 ainsi qu’à Bruxelles et en Wallonie depuis 2015.
Comment prendre le nom de mon conjoint sans être marié?
En cas de refus de l’ex-conjoint, l’article 264 du Code civil prévoit qu’il est possible de demander une autorisation directement au juge pour pouvoir conserver l’usage du nom. Le conjoint devra alors nécessairement justifier d’un « intérêt particulier pour lui ou pour ses enfants ».
Est-ce que l’homme peut prendre le nom de la femme?
Il est possible d’utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d’usage. Par contre, dès lors que l’époux ou l’épouse indique vouloir utiliser ce nom d’usage, les administrations doivent l’utiliser. Ce nom d’usage peut être inscrit sur la carte d’identité et le passeport.
Est-ce interdit de dire mademoiselle?
Ce n’est pas une interdiction, mais une recommandation, exposée dans une circulaire de Matignon le 21 février 2012 : le Premier ministre, François Fillon, demande aux administrations « d’éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique.
Est-ce que mademoiselle se dit toujours?
Les « mademoiselle » ont vécu. Ce terme, de même que le « nom de jeune fille » ou le « nom d’épouse », va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du premier ministre publiée mardi 21 février.
Comment prendre le nom de son conjoint?
Pour une personne mariée, il faut donner un acte de naissance (soit un extrait, soit une copie intégrale) de moins de 3 mois mentionnant le mariage ou une copie intégrale de votre acte de mariage qui date de moins de 3 mois. Cette démarche administrative peut être effectuée à tout moment à la suite du mariage.
Qu’est-ce que Madame?
En politesse française traditionnelle, le terme Madame (tout court) est toujours approprié. Si la personne porte un titre, une charge ou une fonction, de nos jours on l’ajoutera, et on dira par exemple Madame la présidente au juge qui préside un tribunal.
Est-ce que la case Mademoiselle est supprimée?
En effet, une circulaire provenant de Matignon, datée du 21 février dernier, préconise la suppression de la case « mademoiselle » de tous les formulaires administratifs. « Mademoiselle » : une discrimination de la gente féminine?
Quel est le nom d’usage de sa femme ou de son mari?
Nom d’usage : utilisation du nom de sa femme ou de son mari. En revanche, dès lors que l’époux ou l’épouse manifeste cette volonté, le nom d’usage doit être utilisé par les administrations et peut être inscrit sur les documents d’identité.
Quel est le droit à l’erreur de Madame?
Dans le soupçon qu’elle puisse être mariée, ou en âge de l’être (avec toute l’appréciation du monde dans ce jugement), Madame, et dans le soupçon contraire, Mademoiselle. Sans le droit à l’erreur, Madame est plus formel et sera toujours correct.