Pourquoi passer au semis direct?
Le semis direct permet de protéger les sols contre une érosion directe par l’eau et le vent, car il reste toujours une couverture protectrice de résidus. Ce qui permet, au bout de quelques années de pratique pour avoir une amélioration de l’activité biologique du sol, et donc de sa richesse.
Comment passer au semis direct?
« Pour pouvoir se lancer dans le semis direct, il faut absolument connaître l’état de ses sols », explique Paul Robert, spécialiste de l’érosion des sols et directeur de la société Novalis Terra. « C’est une condition préalable indispensable. » Il est par exemple important de vérifier l’absence de zones de compaction.
Comment se fait le semis direct?
Le « semis direct » est une technique dans laquelle les semences seront déposées directement dans un sol non travaillé, recouvert par les résidus végétaux. Il se définit ainsi par une absence totale de travail du sol (ni retournement, ni décompactage, ni préparation de lit de semence).
Comment s’inscrit l’agriculture sans labour?
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’Agriculture de Conservation ou Techniques Sans Labour. Ces Techniques sans Labour, qui définissent l’Agriculture de Conservation, connaissent une diffusion relativement récente en France même si certains pionniers français pratiquaient déjà ces techniques dans les années 1970-1980.
Quel est le rôle de l’agriculture?
L’agriculture est une activité jouant un rôle majeur dans la préservation de l’Environnement, en effet, le sol est le capital essentiel de l’agriculture et celle-ci modèle et entretien nos paysages.
Quel est le principal argument pour le choix des agriculteurs?
Le principal argument déterminant le choix des agriculteurs est le gain de temps (52\% des agriculteurs enquêtés). En effet, les Techniques Culturales Simplifiées présentant un travail du sol réduit, notamment avec l’absence de labour, permettent aux agriculteurs de se dégager du temps au profit d’autres activités.
Comment se développe l’agriculture de conservation?
L’Agriculture de Conservation, se définissant par les Techniques Sans Labour, commença à se développer vers 1930 aux Etats-Unis ainsi qu’en Amérique Latine suite à la grande crise économique et à la manifestation de sévères problèmes d’érosion (Dust Bowl).