Pourquoi refroidir un reacteur nucleaire?

Pourquoi refroidir un réacteur nucléaire?

Il est essentiel de refroidir le cœur des réacteurs car même en l’absence de réactions en chaîne, la chaleur reste suffisante pour faire fondre les gaines de métal qui entourent le combustible nucléaire.

Comment fonctionne un réacteur à eau bouillante?

Un réacteur à eau bouillante (REB) fonctionne avec un circuit unique : le circuit eau-vapeur. L’eau dans la cuve de pression du réacteur est chauffée par les éléments combustibles. La vapeur en résultant est transmise directement dans les turbines.

Quels sont les types de réacteurs nucléaires?

Il existe d’autres classifications de types de réacteurs nucléaires en fonction des critères utilisés. Parmi les critères les plus courants figurent: Selon le combustible nucléaire utilisé, on trouve les réacteurs nucléaires à l’ uranium naturel et les réacteurs nucléaires à l’ uranium enrichi .

Quels sont les types de réacteurs?

Il y a différents types de réacteurs en fonction des services que l’on en attend : production de neutrons pour l’investigation des structures de la matière ou l’imagerie neutronique, dopage en masse du silicium pour la microélectronique, production de radioéléments pour la médecine, l’industrie et l’agronomie ou propulsion de sous-marins.

LIRE AUSSI:   Comment se pratique la gymnastique?

Comment peut être obtenue l’énergie nucléaire?

L’énergie nucléaire peut être obtenue de deux manières: par des réactions de fission nucléaire ou par des réactions de fusion nucléaire . En tout état de cause, à l’heure actuelle, tous les réacteurs nucléaires en production sont des réacteurs à fission nucléaires.

Quels sont les matériaux utilisés comme liquide de refroidissement?

Selon le modérateur utilisé, il peut s’agir de réacteurs nucléaires à eau lourde, d’eau légère ou de graphite. Selon le matériau utilisé comme liquide de refroidissement: les matériaux les plus courants sont un gaz (hélium ou dioxyde de carbone) ou de l’eau (légère ou lourde).