Pourquoi se faire operer de la thyroide?

Pourquoi se faire opérer de la thyroïde?

La thyroïdectomie est une intervention chirurgicale consistant à retirer tout ou partie de la glande thyroïde. Elle est indiquée dans différentes pathologies thyroïdaires : cancer de la thyroïde, nodule cancéreux ou de volume important, goitre compressif, etc.

Comment se passe une thyroïdectomie?

L’opération de la thyroïde a lieu sous anesthésie générale. Elle dure de 40 minutes à 1h30. Le patient est installé sur le dos, la tête légèrement en extension. Le chirurgien pratique une incision horizontale de quelques centimètres (2 à 8 cm selon le type de thyroïdectomie) à la base du cou.

Quand Faut-il se faire opérer de la thyroïde?

La chirurgie est souvent indiquée quand des nodules cancéreux ou pré-cancéreux sont détectés ou quand le goitre devient trop volumineux et gênant. Dans 95 \% des cas les nodules thyroïdiens sont bénins, 5\% sont liés à des cancers.

LIRE AUSSI:   Ou trouver les notices LEGO?

Quand parle-t-on de la thyroïdectomie partielle?

Lorsque l’opération concerne uniquement un lobe thyroïdien et l’isthme, tissu reliant les deux lobes et situé à l’avant de la trachée, on parle de lobectomie ou de lobo-isthmectomie, ce qui constitue une thyroïdectomie partielle.

Quels sont les signes de thyroïdectomie?

Lorsque la thyroïde augmente de volume, elle peut comprimer les nerfs récurrents qui commandent les cordes vocales, entraînant une altération de la voix. D’autres signes donnent l’alerte (gêne à la déglutition ou à la respiration, toux persistante…). Dans quels cas pratique-t-on une thyroïdectomie?

Quelle est la principale complication de la chirurgie de la thyroïde?

La principale complication de la chirurgie de la thyroïde est la survenue d’un saignement et la constitution d’un hématome, qui impose un traitement en urgence. En cas de blessure sur un nerf récurrent, responsable de la mobilité de la corde vocale homolatérale, le patient peut présenter une dysphonie. L’infection du site opératoire reste rare.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les entreprises familiales?

Combien de temps dure une thyroïdectomie?

L’opération dure en moyenne de 40 à 90 minutes. Une thyroïdectomie, ça fait mal? L’ablation de la thyroïde n’est pas une opération reconnue pour sa douleur. À la sortie du bloc opératoire, elle est gérée par l’anesthésiste en collaboration avec le chirurgien.