Table des matières
Pourquoi se marier au Québec?
Le mariage permet aux époux d’avoir certaines protections juridiques pendant le mariage, mais aussi à la fin du mariage, notamment : la protection de la résidence familiale et de ses meubles; la possibilité d’hériter en cas de décès de l’époux s’il n’avait pas de testament.
Comment se marier civilement au Québec?
Le mariage doit être célébré devant un célébrant compétent et en présence d’au moins deux témoins. Le célébrant doit faire la lecture aux époux devant les témoins de certains articles du Code civil du Québec sur les droits et obligations des époux. La lecture doit être faite en français ou en anglais.
Qui peut se marier au Québec?
Les conditions pour se marier
- Deux personnes. Au Canada, le mariage est possible entre deux personnes.
- Au moins 16 ans. Les futurs époux doivent avoir au moins 16 ans au moment du mariage.
- Être « libre »!
- Être consentant.
- Bigamie ou polygamie.
- Liens de parenté
Qu’est-ce que le mariage?
Le mariage est avant tout l’union de deux êtres qui s’aiment, mais c’est aussi un ensemble de droits et de devoirs que se doivent chacun des époux l’un envers l’autre. Mariage.fr vous fait part des principales règles souvent méconnues qui régissent le logement, la vie quotidienne, les dépenses, les dettes et la fiscalité des époux.
Comment s’accordent les mariés à la mairie?
Il est fréquent que les mariés s’accordent sur une touche de couleur commune que l’on retrouvera également au niveau des témoins, des garçons d’honneur ou des demoiselles d’honneur. Pour le mariage à la mairie, il y a quelques petites formalités à réaliser auprès de celle-ci.
Quel sont les mariés qui s’occupent de l’organisation du mariage?
Au niveau de l’organisation, ce sont en général les mariés qui s’occupent de la majorité des choses à faire en amont du mariage avec l’appui des parents et parfois des témoins. Cela dépendra des personnes et des familles.
Est-ce que le mariage doit être célébré en prison?
La personne détenue a toujours le droit de se marier. Le mariage doit en principe être célébré en prison sur autorisation du procureur de la République : Magistrat à la tête du parquet (ou ministère public). Il est destinataire des plaintes et signalements.