Pourquoi selectionne-t-on les donneurs de sang?

Pourquoi sélectionne-t-on les donneurs de sang?

Pour assurer l’innocuité des composants sanguins, on fait une sélection rigoureuse des donneurs. On soumet ensuite les dons à des analyses pour identifier le groupe sanguin et y déceler les anticorps érythrocytaires et les agents pathogènes transmissibles par transfusion.

Comment se passe une collecte de sang?

Le don de sang s’effectue en position allongée. Le prélèvement est réalisé et surveillé par un(e) infirmier(e). Il dure environ 10 minutes. Le volume prélevé varie entre 420 et 480 ml, prescrit en fonction de votre poids.

Est-ce que le don de sang est dangereux?

Tant que le sang artificiel n’est pas au point, il est important de donner son sang pour sauver la vie des personnes qui en ont besoin. Inutile d’en avoir peur, le don de sang n’est pas dangereux. Il existe trois types de dons possibles : le don de sang total est le plus courant.

LIRE AUSSI:   Comment transferer le Pokerus?

Quelle est la durée du don de sang?

Cela concerne principalement les nouveaux donneurs et les personnes qui n’ont pas donné depuis plus de 2 ans. Le don de sang s’effectue en position allongée. Le prélèvement est réalisé et surveillé par un (e) infirmier (e). Il dure environ 10 minutes. Le volume prélevé varie entre 420 et 480 ml, prescrit en fonction de votre poids.

Quelle est la contreindication du don de sang?

Un entretien préalable au don de sang permet de vérifier s’il n’y a pas de contre-indication et si le donneur a bien respecté un délai minimum entre 2 dons. Le don de sang total est le plus courant. Le don de plasma est utilisé pour préparer les vaccins, sérums, remèdes contre l’hémophilie.

Quelle est la durée du prélèvement de sang?

Le prélèvement dure entre 8 et 10 minutes. Si l’on ajoute à cela le temps nécessaire à l’entretien prédon ainsi que le repos après le prélèvement, le don de sang nécessite environ 45 minutes. Il faut compter 1h30 pour le don de plasma et 2h pour le don de plaquettes.