Table des matières
Pourquoi une IRM pour le sein?
L’imagerie par résonance magnétique du sein (IRM) est un examen radiologique complémentaire destiné à affiner le diagnostic. On l’utilise aussi pour la surveillance des femmes à haut risque familial de cancer du sein.
Comment s’habiller pour IRM Epaule?
Portez de préférence des vêtements simples (sans boucles, oeillets, fermetures ECLAIR …) et le moins de bijoux possible. Il pourra vous être proposé une blouse de soin si besoin mais ce n’est pas systématique. En effet, même si il fait froid en entrant dans la salle d’IRM, on a généralement chaud durant l’examen.
Quelle est la prise en charge de l’IRM du sein?
L’IRM du sein est généralement recommandée dans la prise en charge des femmes à risque, plus particulièrement celles ayant des prédispositions génétiques avec mutation des gênes BRCA1 / BRCA2. En alternance avec une mammographie. « En principe, une mammographie annuelle est réalisée avec une IRM mammaire », précise la sénologue.
Est-ce que l’IRM du sein est recommandé?
En cas de rupture de prothèse mammaire, l’examen est également recommandé. L’IRM du sein est généralement recommandée dans la prise en charge des femmes à risque, plus particulièrement celles ayant des prédispositions génétiques avec mutation des gênes BRCA1 / BRCA2.
Quelle est l’indication pour effectuer une biopsie sous IRM?
Il existe alors une indication à effectuer une biopsie sous IRM. Si le centre où est effectuée l’IRM du sein ne possède pas le matériel pour effectuer les biopsies, il existe un hiatus potentiel dans la prise en charge. Dans quels cas utilise-t-on l’IRM du sein?
Comment se préparer pour l’IRM mammaire?
IRM mammaire : préparation de l’examen L’IRM mammaire est un examen indolore et sans danger. Il est souvent préférable de passer une IRM mammaire entre le 4 e et le 12 e jour du cycle menstruel quand cela est possible. Avant de s’installer dans l’IRM, il faut se dévêtir et enlever tous ses bijoux.