Pourquoi une maison des jeunes?

Pourquoi une maison des jeunes?

Pour avoir du fun, se découvrir, développer des passions, apprendre à découvrir les autres, bénéficier d’un espace conçu par et pour les ados….

Comment créer une maison des jeunes?

Trois étapes sont primordiales :

  1. La rédaction des statuts : la FRMJC-IdF propose des statuts types propores aux MJC : consulter les statuts types de la FRMJC-IdF.
  2. la déclaration initiale,
  3. l’ immatriculation.

Qui a créé les MJC?

André Philip
En octobre 1944 André Philip crée à Lyon la « République des jeunes », cette association regroupe la plupart des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire de l’époque. Dès sa création, l’Etat lui apporte une aide efficace. Nous sommes à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Quels sont les groupements de jeunesse?

En parallèle, les groupements de jeunesse sont des associations qui partagent la même philosophie que les Organisations de Jeunesse mais qui ne remplissent pas tous les critères légaux pour être reconnues comme telles.

LIRE AUSSI:   Quel examen faire pour Douleur genou?

Quels sont les objectifs des organisations publiques?

Les buts des organisations Les organisations publiques ont pour finalité exclusive la satisfaction de l’intérêt général, c’est-à-dire la création de services qui procurent un bien-être à tous les individus d’une société.

Quels sont les acteurs principaux du secteur jeunesse?

Les acteurs principaux du secteur jeunesse sont : Structures implantées dans un champ d’action essentiellement local, dont l’action touche des jeunes de manière ponctuelle ou par projets. Il en existe trois types :- Maisons de Jeunes- Centres de rencontres et d’hébergement- Centres d’information des Jeunes.

Quelle est la définition d’une organisation?

1. Définition de l’organisation. Une organisation est un ensemble de moyens matériels, humains et financiers organisé de façon structurée et dont les individus partagent un objectif commun. Les organisations naissent donc d’une action collective organisée. 2.