Pourquoi une OCT?

L’OCT est utilisée principalement en ophtalmologie afin de visualiser l’épaisseur de la rétine au niveau de la macula et de la papille optique. L’OCT est également utilisée dans l’exploration du segment antérieur de l’œil.

Pourquoi faire une radio de la rétine?

Il est donc essentiel pour le diagnostic et le suivi des DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), des occlusions vasculaires, des rétinopathies diabétiques et de toute anomalie perturbant la vision.

Pourquoi faire un scanner orbitaire?

Cet examen est nécessaire pour étudier certains troubles de la vision ou de l’oculomotricité. Il est également utile dans certaines pathologie inflammatoire ou thyroïdienne pouvant se manifester par une atteinte de orbites.

Où faire un examen OCT?

OCT : prenez rendez-vous en ligne

  • Dr Laurence SAOUT-RIBIERE. Ophtalmologue.
  • Dr Georges ZAATAR. Ophtalmologue.
  • Dr Nadine MANASSEH. Ophtalmologue.
  • Dr Imane EL ARARI. Ophtalmologue.
  • Dr Françoise CAMPINCHI TARDY. Ophtalmologue.
  • Dr Béatrice CERBULESCU. Ophtalmologue.
  • Centre ophtalmologie Galion.
  • Centre de santé APAS BTP Paris.
LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre les invertebres et les vertebres?

Où faire une radio des yeux?

Généralement réalisé par un orthoptiste, le scanner de la rétine, ou OCT de son vrai nom (tomographie par cohérence optique), se déroule au cabinet de l’ophtalmologue ou dans un centre spécialisé d’imagerie oculaire.

Quelle est la cohérence de l’OCT?

L’OCT est basée sur l’ Interférométrie à faible cohérence,, . Dans l’ Interférométrie conventionnelle, c’est-à-dire avec une grande longueur de cohérence, les interférences ont lieu sur plusieurs mètres (par exemple avec des lasers continus).

Comment un ophtalmologue peut évaluer les changements de l’oeil?

Un ophtalmologiste peut évaluer les changements pathologiques de l’œil seulement. En OCT (tomographie en cohérence optique) il y a un outil disponible avec lequel dans un court laps de temps, on peut mesurée complètement inoffensif l’oeil avec précision.

Quelle est la résolution d’une échographie?

L’échographie, avec des ondes ultrasonores de haute fréquence (10-100 MHz), permet d’atteindre une résolution proche de 50 µm, jusqu’à des profondeurs de quelques millimètres. Les méthodes optiques, en raison de la longueur d’onde de la lumière beaucoup plus courte que celle des ultrasons, offrent une résolution potentielle très supérieure.

LIRE AUSSI:   Quel evenement en 1916?

Quel est le principe de l’OCT?

Le principe de l’OCT est celui de l’interférométrie en lumière blanche (et de l’interférométrie à faible cohérence). Le montage optique consiste en un interféromètre (Fig. 1, typiquement un interféromètre de Michelson) éclairé par une lumière à spectre large, à faible cohérence.