Table des matières
Puis-je ouvrir une crèche?
Avant de pouvoir ouvrir votre crèche ou votre micro-crèche, vous devez obtenir une autorisation d’ouverture délivrée par le Président du Conseil Départemental. Une visite de votre établissement sera effectuée par le médecin responsable de la protection maternelle et infantile (PMI).
Comment devenir EAJE?
Pour y accéder, il faut en effet justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant qu’infirmier (ère) /puéricultrice ou en tant qu’éducateur de jeunes enfants. Le plus souvent, le directeur de crèche débute en tant que directeur adjoint dans une structure d’accueil.
Qui peut diriger un EAJE?
La direction de l’établissement peut être confiée à un(e) docteur en médecine ou à un(e) puériculteur(trice) ayant 3 ans d’expérience professionnelle ou à un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle.
Comment devenir directrice d’une Micro-crèche?
En tant que dirigeant de la micro-crèche, il vous appartient de nommer un référent avec un diplôme d’état de docteur en médecine, ou de puériculture + 3 ans d’expérience professionnelle, ou d’éducateur de jeune enfant + 3 ans d’expérience professionnelle.
Quel diplôme faut-il confier à la crèche?
Si vous êtes seulement gérant de la crèche, il faudra impérativement confier la direction de la crèche à une personne qualifiée titulaire soit : Du diplôme d’état de puériculture et de trois années d’expérience professionnelle. Du diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants et de trois années d’expérience professionnelle.
Pourquoi travailler dans une crèche?
Travailler dans une crèche n’est pas un métier simple, il faut savoir que malgré son statut de crèche, ce type d’établissements peut être classé dans le secteur de l’éducation. Un métier dans une crèche consistera donc à : prendre soin, gérer de jeunes enfants,
Comment recruter un directeur de crèche?
Le plus souvent, le directeur de crèche débute en tant que directeur adjoint dans une structure d’accueil. À noter, les postulants ayant exercé en milieu hospitalier sont les plus recherchés par les recruteurs. DE de puériculture ou DE d’éducateur de jeunes enfants + expérience de 3 ans.
Comment s’occuper de la crèche?
• établir un rapport de confiance avec les parents ; • veiller sur la santé et le confort des enfants ; • s’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité dans son établissement ; • s’occuper de l’équipement de la crèche (achat de jouets, de couvertures, de biberons, etc.) ;