Table des matières
Puis-je utiliser un autre prénom?
En effet l’article 60 du Code Civil modifié par ladite Loi prévoit que désormais que : « Toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. De nombreuses personnes utilisent leur deuxième prénom comme prénom usuel, au lieu d’utiliser leur premier prénom.
Quel prénom utiliser?
Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre….Le choix du prénom doit respecter les conditions suivantes :
- Le prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant.
- Le prénom doit respecter le droit d’une autre personne à voir protéger son nom de famille.
Comment inverser ses deux prénoms?
Il suffit de s’adresser à la mairie et de remplir un formulaire pour lancer la procédure. Toutefois, la demande de changement de prénom doit être motivée par une raison légitime (religion, changement de sexe, désir de francisation, préjudice lié à l’association nom/prénom …).
Quelle est la liberté d’utiliser un nom d’usage?
Liberté de choix. La possibilité d’utiliser un nom d’usage est totalement facultative et n’a pas de caractère automatique. Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s’agit d’un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.
Comment choisir son nom de famille et son nom d’usage?
Nom de famille et nom d’usage, on fait le point 1 Choisir le nom de famille de son enfant. Si les parents portent eux-mêmes le nom de leurs deux parents, ils ne pourront transmettre qu’un seul nom. 2 Modification du nom de famille de l’enfant. 3 Nom d’usage pour les enfants. 4 Nom d’usage pour les époux.
Comment faire un nom d’usage après le nom de famille?
Pour faire figurer un nom d’usage après le nom de famille sur la carte d’identité ou le passeport, vous devez : renseigner la rubrique deuxième nom du formulaire de demande de papiers d’identité, fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents,
Comment pouvez-vous utiliser votre nom d’usage?
Vous êtes veuf ou veuve. Vous pouvez continuer à utiliser votre nom d’usage sans démarches supplémentaires. Qu’il s’agisse du nom de votre époux(se) ou de vos deux noms accolés. Si vous souhaitez que l’indication veuf ou veuve apparaisse devant le nom d’usage, vous devez cocher ce choix sur le formulaire.