Quand a été inventé le conteneur?
1956 : le 26 avril, Malcolm McLean charge sa marchandise à bord d’un pétrolier modifié pour l’occasion : 58 caisses faciles à décharger. Le « conteneur » est né !
Qui fabrique les conteneurs?
Les principaux fabricants de conteneurs sont deux sociétés chinoises : CIMC qui détient la moitié du marché mondial avec 1,2 million d’unités produites en 2004 (contre 70 000 en 1994) et Singamas. Un conteneur simple de 20 pieds coûtait en 2007 environ 1 400 euros, pour une durée de vie de 15 ans.
Où sont fabriqués les conteneurs?
Les containers sont fabriqués principalement en Chine et ont donc déjà effectué un premier voyage en arrivant en Europe. Des modifications peuvent être apportées (peinture, portes, fenêtres…)
Comment est fabriqué un container?
Le conteneur maritime est normalement réalisé en acier Corten, très résistant aux écarts de températures et à la corrosion. Ainsi au contact de l’air une couche auto-protectrice d’oxydes se forme sur le métal, de couleur rouille. Cette dernière qui lui donne une très bonne résistance dans le temps.
Comment faire une expédition d’un conteneur complet?
Expédition d’un conteneur complet. Là-bas, les lots conteneurisés sont acheminés à cette même destination. Ensuite, le dé groupeur reçoit les marchandises conteneurisées. Il les met à la disposition des réceptionnaires après le dégroupage. En somme, pour cette expédition, il n’y a pas de groupage au port de départ.
Quel est le type d’expédition en conteneur FCL?
4 TYPES D’EXPEDITION EN CONTENEUR 1 – EXPEDITION EN CONTENEUR FCL / FCL Avant de parler de type d’expédition, définissons le sigle FCL. Il signifie ‘’Full Container Load’’ en anglais. En français, il s’agit de conteneur complet. Après cette signification, laissez-moi vous expliquer la formule FCL / FCL.
Comment a été inventé le principe du conteneur?
Hormis quelques expériences préalables qui ne furent pas généralisées, le principe du conteneur a été inventé en 1956 par Malcom McLean, un transporteur routier américain, qui trouvait que le transbordement en vrac des marchandises était trop long (nombreuses heures d’attente pour charger et décharger ses camions dans les ports).
Comment sont fabriqués les conteneurs maritimes usagés?
Les conteneurs maritimes usagés ont été fabriqués selon la norme ISO avec de l’acier CORTEN et ont généralement entre 8 et 12 ans. Même si les conteneurs usagés présentent des bosselures mineures et de la rouille en surface, chaque unité est inspectée à l’arrivée pour assurer sa conformité aux normes de qualité d’ATS.