Table des matières
Quand doser la clozapine?
L’utilisation de la clozapine est limitée aux patients ayant une numération-formule leucocytaire normale avant le début du traitement et chez lesquels cet examen pourra être renouvelé une fois par semaine pendant les 18 premières semaines de prescription et une fois par mois par la suite.
Comment arrêter leponex?
Le traitement doit être poursuivi pendant au moins 6 mois. Si la dose journalière n’excède pas 200 mg, une seule prise quotidienne le soir peut convenir. Si l’on envisage d’arrêter le traitement par LEPONEX, une réduction progressive de la dose sur une période de une à deux semaines est recommandée.
Quelle est la durée d’élimination de la clozapine?
La clozapine est fortement liée aux protéines plasmatiques (94 \%). Sa demi-vie d’élimination est d’environ 16 h (6 à 30 h). La clozapine subit un effet de premier passage important, sa biodisponibilité absolue n’étant que de 55 \%. La clozapine est métabolisée par le CYP1A2.
Quelle est la métabolisation de la clozapine?
La clozapine est métabolisée par le CYP1A2. La norclozapine, son dérivé déméthylé, est pharmacologiquement actif. L’élimination se fait exclusivement sous forme de métabolites, dans les urines (50 \%) et dans les fèces (40 \%).
Quels sont les effets secondaires de la clozapine?
Comparés aux autres antipsychotiques classiques, la clozapine induit moins de réactions extrapyramidales majeures telles que dystonie aiguë, effets secondaires de type parkinsonien et akathisie.
Quelle est la clozapine pour le traitement de la schizophrénie?
En dépit des risques apparents, le Dr John Kane publia une étude en 1988 démontrant la supé – riorité de la clozapine pour le traitement des personnes souffrant de schizophrénie résistante. En 1991, Santé Canada permettait son retour sur le marché condition- nellement à la mise en place d’un réseau de surveillance hématologique.