Table des matières
Quand est apparu le Père Noël?
Père Noël
Origine | Syncrétisme folklorique |
---|---|
Région | Monde |
Première mention | 1855 (en France, sous ce nom) |
Où vit le Père Noël légende?
Les Danois sont persuadés qu’il habite au Groenland alors que les Américains le logent à NorthPole en Alaska. En 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas vivre au Pôle Nord car il faut qu’il nourrisse ses rennes, sa résidence était donc en Laponie, au Korvatunturi.
Est-ce que Coca-cola a inventé le Père Noël?
La première apparition du Père Noël Coca‑Cola, Santa Claus (le nom américain du Père Noël) date de 1931, Coca Cola fait paraître une annonce de publicité dans le Saturday Evening Post. Désormais le Père Noël créé par Sundblom deviendra pendant plusieurs décennies la référence absolue du Père Noël.
Quand le Père Noël est devenu rouge?
On dit souvent que le Père Noël est rouge en raison de Coca-Cola. A compter des années 1930, le Père Noël rouge s’est toutefois imposé dans le monde entier, en particulier après une campagne de pub de Coca-Cola qui a mis en valeur la figure de «Santa Claus».
Est-ce que le Père Noël prend ses origines en Europe du Nord?
Il n’y a pas de version officielle, mais on s’accorde à dire que le Père Noël prend ses origines en Europe du Nord, plus précisément du côté de Nicolas de Myre.
Comment est utilisé le Père Noël dans les pays chrétiens?
Aujourd’hui, le père Noël est également utilisé, le 25 décembre, dans des pays n’ayant pas de tradition chrétienne, tels que la Chine, comme outil de vente et comme occasion d’offrir des cadeaux, de décorer la ville et de réunir la famille.
Comment est créé le secrétariat du Père Noël?
Le secrétariat du Père Noël est créé par le ministre des PTT, Jacques Marette, en 1962 dans le service des « rebuts » de l’hôtel des Postes à Paris. Il est ensuite transféré en 1967 au sein du centre des recherches du courrier la Poste à Libourne (le seul qui soit autorisé à ouvrir le courrier).
Comment arriver au Père Noël?
Pour en arriver au Père Noël que nous connaissons aujourd’hui, il aura encore fallu quelques étapes. D’abord, la réforme protestante du XVI e siècle qui mit fin à la fête de la Saint-Nicolas. Sauf aux Pays-Bas qui le transforment alors en un personnage semi-laïc : Sinter Klaas.