Quand et comment planter la mélisse?
Pour le semis de la mélisse, semez en pépinière. Arrosez à la pomme. Éclaircissez, puis repiquez les plants en place en septembre, à 50-60 cm en tous sens. En pot : composez un mélange de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable.
Comment utiliser de la mélisse citronnée?
Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur une cuillerée à soupe de feuilles de mélisse séchées ou fraiches, sachant que les feuilles de mélisse sont meilleures quand elles sont fraîches, car elles gardent une grande quantité de leur huile essentielle. Faites infuser à couvert pendant 8 minutes.
Quand prendre mélisse?
Boire une tasse midi et soir après les repas. En décoction : 1 cuillerée à soupe de feuilles pour 20 cl d’eau froide, porter à ébullition eau et plante, faire bouillir 3 minutes puis couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas.
Quelle est la culture de la mélisse?
Culture de la Mélisse. Libérant un agréable parfum citronné, la mélisse est souvent appelée mélisse citronnelle, ou encore feuille aux abeilles. En effet, très mellifère, elle attire de nombreux insectes pollinisateurs tout en éloignant les nuisibles. Ainsi la mélisse trouvera aisément sa place au potager, bordures ou en pot sur un balcon.
Quels sont les bienfaits de la mélisse?
De culture facile, utilisez la mélisse pour ses qualités ornementales et olfactives dans les massifs ou pour ses propriétés condimentaires, au potager : ses feuilles fraîches finement ciselées dans les salades, en tisanes ou infusions libéreront leur saveur citronnée. Quels sont les bienfaits de la mélisse?
Comment cultiver l’oseille à l’ombre?
Pratique si votre balcon est exposé au Nord ! Pour profiter pleinement de ses saveurs, pensez à mettre l’oseille à l’ombre. En effet, cette plante aromatique peut devenir amère au contact du soleil. En infusion ou dans des salades, la mélisse offre un doux parfum citronné. Mais pour cela, cultivez-la à l’ombre.
Quelle est la mélisse pour les jardins naturels?
Avec son port buissonnant, la mélisse est idéale pour les jardins naturels ou sauvages. Elle donne relief et légèreté aux bordures de massifs, se plaît sous les arbres en lisière de sous-bois ou le long d’une allée. Elle est également utile pour couvrir le pied d’une haie.