Quand faire un tubage gastrique?

Quand faire un tubage gastrique?

Le tubage gastrique constitue un examen essentiel en cas de suspicion de syndrome de Zollinger-Ellison (tumeur sécrétante). Il permet également la recherche du bacille de Koch (B.K.) provenant d’une sécrétion trachéobronchique déglutie, pour le diagnostic d’une tuberculose pulmonaire.

Comment faire tubage gastrique?

Pour le tubage gastrique

  1. La technique employée est la même.
  2. Relier la seringue de 50 mL à la sonde en place dans l’estomac et aspirer un échantillon du contenu gastrique. Transvaser l’échantillon dans le réceptacle, il sera envoyé au laboratoire.
  3. Retirer la sonde.

Quelle est la thérapeutique du lavage gastrique?

Le lavage gastrique relève de la compétence infirmière, c’est un acte qui se pratique dans un contexte d’urgence. Le médecin a recours à cette thérapeutique lors : D’une hématémèse abondante (lavage gastrique glacée) D’une intoxication médicamenteuse ou chimique volontaire ou non.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les dents de lait noircissent?

Quelle est la complication du lavage d’estomac?

Une autre complication du lavage d’estomac est le syndrome de Mendelson qui correspond à l’inhalation bronchique de liquide gastrique pouvant engager le pronostic vital de la personne. Dans quelles circonstances effectuer un lavage d’estomac?

Comment récupérer l’eau de lavage gastrique?

Pour le lavage gastrique (hémorragie digestive) : Sonde naso-gastrique de Salem (double courant) de gros calibre, sac collecteur, stéthoscope, seringue de 50 cc, lubrifiant, sparadrap, réniforme Eau de lavage froide (eau et glaçons) Récipient pour récupérer l’eau de lavage.

Comment récupérer le liquide de lavage?

La sonde est fixée à la bouche avec du ruban adhésif, puis une tulipe (bocal) est reliée à la sonde. De l’eau tiède salée est alors versée dans la sonde, en petite quantité, et le liquide de lavage est récupéré par siphonage, accompagné par un massage épigastrique. L’opération est renouvelée jusqu’à ce que le liquide soit clair.