Quand mettre les cales sur une toile?
Les clés sont au nombre de 8 généralement, 2 par coin, mais parfois les grandes toiles en ont à la base des entrecroises. Il faut impérativement les mettre avant de peindre ! Pour une raison simple : si la peinture est sèche et que l’on tend la toile, la peinture risque de craquer !
Comment caler un tableau?
Comment tendre un toile avec des clés
- Détachez le petit paquet comprenant les différents clés (dans la plupart des cas, vous aurez 8 bouts de bois)
- Placez les 8 clés dans les fentes présentes dans chaque angle du châssis, il y’a 2 fentes par angle (voir la vidéo)
Quelle est la toile d’une toile?
Une toile est généralement faite de fibres de lin, parfois chanvre ou d’un mélange des deux, de coton, ou de fibres synthétiques. Elle est enduite d’un apprêt, avant utilisation, et est tendue sur un châssis, ou marouflée sur un panneau de bois ou de carton. Par métonymie, une toile désigne aussi une peinture sur toile .
Pourquoi une bonne clôture et une bonne toile occultante?
Une bonne clôture et une bonne toile occultante ne sont rien si elles ne sont pas couplées avec de bonnes attaches. Les attaches sont comme vous l’aurez facilement deviné, de petites pièces de fixation qui permettent de relier la toile à votre grillage.
Comment utiliser ces clés pour tendre la toile?
Une fois en place, ces clés vous serviront à tendre/retendre la toile. Il vous suffira de taper dessus avec un marteau pour les enfoncer, elles écarteront alors mécaniquement les baguettes du châssis ce qui agrandira légèrement ce dernier et, donc, tendra la toile :
Comment tapez les clés sur les toiles?
– Etape par étape : 1 A l’aide de vos doigts, insérez les clés dans chacune des fentes (pointe vers le bas et côté le plus long parallèle au montant). 2 Avec un marteau , tapez doucement sur la partie plate de la clé (voir photo ci-dessous). 3 Répétez l’opération sur tous les angles (+ traverses pour les toiles à grand format).