Quand porter des gants de protection?

Quand porter des gants de protection?

L’usage des gants est recommandé lorsqu’un contact avec du sang, d’autres liquides biologiques, une peau lésée, une muqueuse ou du matériel potentiellement contaminé peut être anticipé. C. Les gants doivent être retirés après un soin au patient.

Pourquoi porter des gants de travail?

Le port de gants adaptés à la manipulation manuelle de charges améliore la prise par leur adhérence aux objets transportés. Les gants peuvent également protéger les mains contre les ampoules, les coupures, le coincement, le pincement, les éraflures, la perforation et les impacts.

Comment ne pas mettre des gants?

R 94 « Il est recommandé de ne pas mettre systématiquement des gants : –en entrant dans la chambre (AF), –avant de pratiquer un soin sur peau saine (AF), –avant de toucher l’environnement proche (AM) d’un patient auquel s’appliquent les PC de type Contact (hors ERG, Clostridium difficile…) ».

Quel est le niveau de protection de Vos gants?

LIRE AUSSI:   Quelle prise de sang pour calcul renaux?

Les niveaux vont de 0 à 5 pour le test concernant la coupure du gant et de 0 à 4 pour les autres tests, 0 étant le niveau le plus faible et 4/5 le niveau le plus élevé. Pour connaître le niveau de protection de vos gants, il faut lire le code placé en-dessous du pictogramme. Par exemple : 3521.

Pourquoi porter des gants isolants?

· Risques électriques : les gants isolants. Pour protéger ses mains d’une décharge électrique voire d’une électrocution, il est impératif de porter des gants isolants en latex naturel. Cependant, ces gants ne protègent pas des risques mécaniques. Il est donc fortement recommandé de porter des gants de manutention en-dessous de ces gants isolants.

Comment choisir un gant de soin?

Le choix du gant de soin n’est pas à prendre à la légère. En effet, il faut utiliser les gants adaptés à l’acte médical, mais aussi choisir la bonne taille pour qu’il ne soit ni trop large ni trop serré pour ne pas le perforer.