Table des matières
Quand Pouvons-nous prendre des congés?
En théorie, il n’est possible de poser les congés payés acquis qu’à partir du 1er juin suivant. Exemple : un salarié débute le 1er mars 2021. Il pourra les prendre durant la période courant du 1er juin 2021 au 31 mai 2022.
Quand prendre ses congés en CDI?
Sauf accord particulier avec l’employeur. Le salarié a une obligation de prendre une partie de ses congés entre le 1er mai et le 31 octobre. La législation prévoit un minimum de 5 semaines de congés payés par an. Cependant, cela peut être augmenté en fonction des accords de branche ou des conventions collectives.
Quels sont les jours de congé pour un salarié?
Un salarié qui prend moins de 2 semaines de congé doit prendre des jours consécutifs (article L. 3141-18 du Code du travail). Un salarié doit prendre des congés pendant la période allant du 1er mai au 31 octobre : S’il prend au moins 6 jours de congés payés en dehors de cette période, il peut obtenir 2 jours de repos supplémentaires.
Comment procéder à la prise de congés payés?
Dès lors si un accord d’entreprise ou, à défaut, un accord de branche l’autorise, l’employeur peut : imposer aux salariés la prise de congés payés acquis ou modifier les dates de congés payés déjà posés, dans la limite de 6 jours ouvrables et sous réserve de respecter un délai de prévenance d’au moins 1 jour franc ;
Quand doit-on prendre des congés pendant cette période?
Un salarié doit prendre des congés pendant la période allant du 1er mai au 31 octobre : S’il prend au moins 6 jours de congés payés en dehors de cette période, il peut obtenir 2 jours de repos supplémentaires. S’il prend entre 3 et 5 jours de congés payés en dehors de cette période, il peut obtenir 1 jour de repos supplémentaire.
Comment prendre des congés chez l’employeur?
En l’absence d’accord collectif, ils le sont par l’employeur après avis, le cas échéant, du comité social et économique (CSE). Les salariés doivent toujours avoir la possibilité de prendre des congés dans la période du 1er mai au 31 octobre. En pratique, le salarié informe l’employeur des dates de vacances qu’il souhaite.