Table des matières
Quand se produisent les épisodes de pluies verglaçantes?
En France, les épisodes de pluies verglaçantes se produisent généralement durant une période de transition, lorsqu’un redoux succède à un temps froid persistant. Lors de ce changement de temps, l’air froid, plus dense, reste piégé dans les premières couches de l’atmosphère, alors que l’air se radoucit en altitude.
Est-ce que la pluie ou la bruine peuvent rester liquides?
La pluie ou la bruine peuvent rester liquides par température négative (état dit « de surfusion »). Lorsque ces gouttes percutent le moindre obstacle (sol, objet), elles vont geler instantanément, formant un dépôt de glace compact et lisse : le verglas.
Quelle est la vitesse d’accumulation de la pluie modérée?
Pluie modérée : vitesse d’accumulation varie de 2,6 à 7,5 mm (0,11 à 0,30 po) à l’heure. Les gouttes individuelles sont difficiles à distinguer, mais le rejaillissement est observable. Les flaques d’eau se forment rapidement et la pluie produit un bruissement ou un doux bourdonnement sur les toits.
Est-ce que les gouttelettes peuvent former du verglas?
Si la température près du sol est sous 0 °C, les gouttelettes deviennent en état instable de surfusion (encore sous forme liquide même si leur température est sous le point de congélation) et vont geler sur tout objet pour y former une couche de glace. La bruine peut également former du verglas.
Comment lutter contre les pluies verglaçantes?
Il n’existe pas de moyen efficace pour lutter de manière préventive contre les pluies verglaçantes contrairement au verglas ou à la neige. Même le salage préventif ne permet pas d’éviter que les routes gèlent. Dès lors que les pluies commencent, les engins de salage et de déneigement entrent en jeu.
Quelle est la quantité de pluie?
La quantité de pluie dépend d’un certain nombre de facteurs, y compris : la taille de la tempête, le caractère principalement tropical ou post-tropical de la tempête, la vitesse de la tempête et l’intensité de la tempête.