Que signifie la gonorrhee?

Que signifie la gonorrhée?

La gonorrhée ou blennorragie ou encore « chaude-pisse » ou « chtouille » dans le langage familier, est une Infection sexuellement transmissible (IST) très répandue. L’infection est due à une bactérie appelée gonocoque de Neisser ou Neisseria gonorrhoeae .

Comment se transmet la gonorrhée chez le nouveau-né?

Chez le nouveau-né, le gonocoque peut provoquer une conjonctivite purulente et peut affecter de façon permanente la vision de l’enfant. La gonorrhée se transmet par voie génitale (lors d’un rapport sexuel), buccale (rapport sexuel) et/ou lors d’un accouchement (transmission mère-enfant).

Quel sont les symptômes de la gonorrhée au niveau de la gorge?

Symptômes de la gonorrhée au niveau de la gorge (pharynx) La bactérie responsable de la gonorrhée s’installe au niveau du pharynx ou de la gorge en général après du sexe oral. Les symptômes peuvent être une difficulté à avaler et des symptômes proches d’une infection de la gorge (angine, maux de gorge).

LIRE AUSSI:   Comment garder de la coriandre fraiche?

Quelle est la recrudescence des cas de gonorrhée?

Une recrudescence des cas de gonorrhée est observée depuis quelques années en France : entre 15 et 20 000 nouveaux cas chaque année dont plus de la moitié chez des hommes de moins de 30 ans. Le nombre de diagnostics d’infection à gonocoque rapportés a augmenté de 53 \% entre 2016 et 2018.

Comment transmettre la gonorrhée?

La gonorrhée (communément appelée « chaude-pisse ») se transmet lors de relations sexuelles orales, génitales ou anales avec une personne infectée. Elle peut également se transmettre de la mère à l’enfant pendant l’accouchement.

Comment se dépiste la gonorrhée?

La gonorrhée se dépiste par l’analyse d’un échantillon d’urine ou de sécrétions prélevées sur le vagin, le col de l’utérus, l’urètre, l’anus ou dans la gorge. Pour passer un test de dépistage, consultez un professionnel de la santé ou appelez Info-Santé 811.

Quelle sont les complications de la gonorrhée non-traitée?

Les principales complications de la gonorrhée non-traitée sont la stérilité et une grossesse extra-utérine. Un prélèvement urétral est nécessaire pour diagnostiquer la gonorrhée, ainsi qu’une analyse d’urine généralement. Chez la femme, c’est le même dépistage : sécrétions vaginales et analyse d’urine.