Que signifie la viande de brousse?
Le terme « viande de brousse », également appelé viande sauvage ou encore viande de gibier se réfère à la viande de mammifères non domestiqués, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux chassés pour la nourriture dans les forêts tropicales.
Pourquoi la viande de brousse est dangereuse pour la biodiversité?
La récolte commerciale et le commerce de la faune sont considérés comme une menace pour la biodiversité . La viande de brousse permet à certaines graves maladies tropicales de se transmettre aux humains, tout comme les yewei, la viande de gibiers exotiques dans le contexte culturel chinois a transmis des coronavirus .
Pourquoi l’exportation de viande de brousse est interdite?
L’exportation de viande de brousse est interdite, mais les flux clandestins sont non-négligeables du fait de l’augmentation des flux de passagers, de la faible durée des trajets aériens et de l’efficacité des méthodes de conservation . Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2016) .
Est-ce que le VIH provenait de la viande de brousse infectée?
Les chercheurs ont montré que le VIH provenait d’un virus similaire chez les primates appelé virus de l’immunodéficience simienne : SIV. Il est probable que le VIH a été initialement transféré à l’homme après avoir été en contact avec la viande de brousse infectée.
Par « viande de brousse » (bushmeaten Anglais) on entend la viande d’animaux sauvages destinée à la consommation humaine, provenant essentiellement du continent africain, mais aussi parfois de pays asiatiques ou d’Amérique latine (définition CITES).
Quels sont les riches locaux qui privilégient la viande de brousse?
Nombreux sont les riches locaux qui privilégient la viande de brousse à celle d’élevage, et à plus forte raison quand ils habitent en ville, ce qui leur permet de garder un lien avec la forêt. Il existe, à travers le monde, pléthore de convictions populaires quant à la consommation de viande de brousse.
Quelle est la production de la viande de brousse dans le Congo?
Jusqu’à 38\% de la viande de brousse « produite » peut ainsi y être commercialisée et non uniquement consommée. Dans le seul bassin du Congo, on estime que la viande de brousse représenterait jusqu’à 11,8 millions de tonnes annuelles, ce qui surpasserait la production bovine européenne.