Quel antibiotique pour infection urinaire chez la femme enceinte?

Quel antibiotique pour infection urinaire chez la femme enceinte?

Les femmes qui ont ou ont eu une pyélonéphrite ou ont eu plus d’une infection urinaire peuvent nécessiter un traitement antibiotique, habituellement par triméthoprime/sulfaméthoxazole (TMP/SMX) (avant 34 semaines) ou nitrofurantoïne, pour le reste de la grossesse.

Comment traiter l’infection chez la femme enceinte?

L’infection urinaire chez la femme enceinte sera traitée comme une cystite classique à l’aide d’antibiotiques. Généralement, les antibiotiques utilisés durant la grossesse sont les mêmes que ceux utilisés hors grossesse. Dans un premier temps, le médecin prescrira un antibiotique qui calmera l’infection.

Pourquoi l’utilisation d’antibiotiques pendant la grossesse?

L’utilisation d’antibiotiques pendant la grossesse peut être dangereuse si elle n’est pas conforme à ce que la science sait jusqu’à présent. Au fil des décennies, la recherche a permis de définir les médicaments qui sont sûrs et ceux qui ne le sont pas pour les femmes enceintes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les types de barometres sur le marche?

Quels antibiotiques peuvent être prescrits quand on est enceinte?

La grande majorité des antibiotiques peuvent ainsi être prescrits quand on est enceinte, notamment ceux de la famille de la pénicilline. Des études montrent cependant que certaines substances peuvent être responsables d’anomalies : es tétracyclines (coloration des dents du bébé en jaune),…

Pourquoi la prise d’antibiotiques au 1er trimestre de grossesse?

La prise d’antibiotiques de la famille des macrolides au cours du 1er trimestre de grossesse n’exposerait pas le bébé à un risque accru de malformation cardiaque.

Quels sont les antibiotiques les plus prescrits?

Avec la pénicilline, les macrolides sont les antibiotiques les plus fréquemment prescrits dans l’ensemble de la population (le plus souvent pour des infections des voies aériennes comme l’angine, la sinusite ou la bronchite), y compris aux femmes qui ne savent pas encore qu’elles sont enceintes.