Table des matières
Quel arbre pour un Porte-greffe?
Sans compter le temps d’attente pour obtenir un arbre qui va donner des fruits.
- Le porte greffe permet en plus de produire à grande échelle et dans de bonne condition : •
- L’abricotier :
- L’amandier :
- Le cerisier :
- Le cognacier :
- Le pêcher :
- Le prunier :
- Le pommier :
Pourquoi ne pas enterrer le point de greffe?
Si le point de greffe est enterré, le greffon peut émettre des racines et s’affranchir, par la suite, de son porte-greffe. Le sujet greffé risque alors de végéter, voire de mourir si le système racinaire de la variété greffée est fragile.
Quand couper le Porte-greffe?
A effectuer en été ( aux environ de début août) Il faut un porte greffe et des greffons « en pleine sève ». – On fait une entaille en « T » sur le porte greffe (ne pas hésiter à couper profond) – on soulève de suite l’écorce.
Quel est le meilleur Porte-greffe?
Un porte-greffe à forte croissance sera parfait pour un pommier en haute-tige ou de plein vent. Le tronc du pommier fait plus d’1,60 m. Sélectionnez plutôt un pommier franc comme porte-greffe. Les formes buissonnantes ou de demi-tige sont adaptés à des porte-greffes de moyenne vigueur.
Où trouver des portes greffes?
De nombreux sites internet spécialisés comme ‘greffer.net’ ou ‘fruitier.net’ permettent de trouver des porte-greffes ou des greffons. Les échanges directs se font entre personnes d’une même région ou par la poste en prenant toutes les précautions nécessaires à la bonne conservation des plantes.
Où trouver des Porte-greffe de pommier?
Acheter un porte-greffe De nombreux pépiniéristes fruitiers vendent des porte-greffes pour pommier en ligne ou en direct. Vous pouvez également contacter ou adhérer à des associations pomologiques qui les achètent en gros.
Comment couper un greffon?
Le greffage en fente consiste à couper le porte-greffe, horizontalement, à la hauteur souhaitée, puis, muni d’une serpette, à le fendre sur une hauteur de 4 cm environ. Le greffon, taillé en double biseau, est ensuite inséré dans la fente. Le tout est enfin ligaturé et les plaies sont recouvertes de mastic à greffer.
Comment choisir le Porte-greffe?
On considère qu’il faut associer un porte-greffe vigoureux à un greffon de faible vigueur et inversement. La mise à fruit sera plus rapide et la nouaison plus importante avec un porte-greffe peu vigoureux. Pour un pommier en basse-tige, il faudra sélectionner un porte-greffe à faible croissance.
Comment choisir un porte-greffe?
Avant de choisir un porte-greffe, vérifiez sa compatibilité avec le greffon . Les deux arbres doivent appartenir à la même espèce ou à la même famille végétale. Dans l’idéal, pour une meilleure réussite de la greffe, le porte-greffe devrait être issu d’un semis (dans ce cas, on appelle ces arbres les francs).
Pourquoi opter pour un porte-greffe?
Le porte-greffe est bien souvent une variété d’ arbres fruitiers sélectionnée, qui est de la même famille botanique que la variété greffée. Le porte-greffe et le greffon vont donc vivre « en colocation ». Pourquoi opter pour un porte-greffe?
Comment faire une greffe en incrustation?
La greffe en incrustation : il s’agit de faire une entaille en forme de triangle dans le porte-greffe et de venir y implanter le greffon préalablement tailler en biseau. La greffe en écusson : avec cette technique, le greffon est prélevé délicatement en forme d’écusson et est inséré dans une encoche faite sur le porte-greffe.
Quelle est la porte-greffe pour les agrumes?
Pour les agrumes : le poncirus est l’espèce rustique la plus couramment utilisée comme porte-greffe pour les agrumes. Pour l’ amandier : il peut être greffé sur un pêcher franc dans des sols non-calcaires ou sur un Prunus myrobolan pour des sols calcaires. Pour le cerisier : il s’adapte facilement.