Quel avocat pour testament?

Quel avocat pour testament?

Le testament authentique est reçu par deux notaires ou par un notaire assisté de deux témoins. Il doit être dicté par le testateur qui peut être accompagné par son avocat en tant que conseil et écrit à la main ou mécaniquement par le notaire et lu par ce dernier (Code civil, article 971).

Comment rédiger un testament inattaquable?

Il doit être rédigé par une seule personne: le testament conjonctif, rédigé et signé par deux époux, est considéré comme nul. Il doit être précis: chaque bien immobilier doit être suivi de son adresse exacte, chaque légataire doit être désigné par ses nom, prénom(s), date de naissance et adresse.

Où faire son testament?

Faire établir son testament par un notaire Vous le dictez à un notaire, en présence de 2 témoins ou d’un autre notaire. Une fois rédigé, le notaire vous fait la lecture de votre testament. Vous devez ensuite signer le document. Les témoins ou le 2e notaire présent doivent aussi signer le testament.

LIRE AUSSI:   Quel sont les insecte nuisible?

Quelle est la meilleure façon de rédiger un testament?

D’ailleurs, votre notaire, expert incomparable de la rédaction testamentaire, est l’expert le mieux placé pour vous conseiller sur la façon de rédiger un testament conforme à la loi! La majorité : La première condition de forme du testament est que le testateur soit majeur, c’est-à-dire, âgé de 18 ans et plus au Québec.

Est-ce que la contestation d’un testament fait partie du champ de compétence de l’avocat?

Sur le plan juridique et successoral, il ne fait aucun doute que la contestation d’un testament fait partie du champ de compétence de l’avocat. Comme il s’agit d’une situation conflictuelle et litigieuse, il est le seul juriste apte à représenter des clients lors d’une contestation testamentaire.

Est-ce que la contestation testamentaire est valide?

Un dernier recours fréquent en matière de contestation testamentaire est celui de contester la forme de l’acte. Tel qu’expliqué ci-haut, seuls les testaments olographes, notariés et devant témoins sont valides en droit civil québécois.

LIRE AUSSI:   Comment se connecter a son cœur?

Comment procéder à la contestation sur un testament notarié?

D’ailleurs, lors de la contestation sur la base de la signature pour un testament notarié, la procédure est d’autant plus complexe, car elle requiert une inscription en faux, étant donné que l’acte est censé faire preuve de son contenu. Les recours en enrichissement injustifié et en indignité successorale sont également applicables en droit civil.