Table des matières
Quel bail pour une SARL?
Le bail professionnel doit être écrit et conclu pour une durée d’au moins 6 ans. Dans le cas d’un bail de plus de 12 ans, ce dernier doit nécessairement être rédigé par un notaire. Le bailleur et le locataire ont la possibilité de décider de soumettre le bail professionnel au statut des baux commerciaux.
Qui a droit à un logement de fonction?
Initialement les logements de fonction étaient attribués aux hauts fonctionnaires et aux travailleurs de l’administration publique. Aujourd’hui, cet avantage en nature peut être également consenti aux dirigeants et cadres supérieurs d’une entreprise.
Comment fonctionne l’avantage en nature logement?
L’avantage en nature logement consiste, pour un employeur, à mettre à la disposition d’un salarié un logement de fonction de manière gratuite. Cet avantage lié à l’hébergement gracieux d’un salarié est assimilé à une rémunération et doit, à ce titre, être évalué pour être soumis à cotisations sociales.
Comment louer une partie de sa maison à son entreprise?
Louer une partie de sa maison à son entreprise doit répondre à certaines règles supplémentaires, surtout au niveau fiscal. D’un côté, le loyer versé devient une charge déductible pour l’entreprise. De l’autre, les loyers encaissés doivent être déclarés dans les revenus personnels du dirigeant qui loue une partie de son habitation.
Est-ce que le dirigeant peut louer ou sous-louer son entreprise?
Dans le cas de la domiciliation de l’entreprise au domicile du dirigeant, ce dernier peut souhaiter louer ou sous-louer une partie de son habitation à son entreprise, afin de se verser un loyer.
Est-ce que vous souhaitez louer votre logement à une société?
Exemple : location meublée, offre d’achat Pouvez-vous louer votre logement à une société? Il est fréquent qu’une société sollicite une location d’appartement ou de maison pour y loger un de ses salariés. Face à cette situation, vous vous interrogez sur le type de bail de location à rédiger.
Quel est le loyer supporté par l’entreprise?
Le loyer supporté par l’entreprise constitue une charge déductible du résultat imposable, ce qui permettra : de réduire le bénéfice de l’entreprise individuelle ou la quote-part de bénéfice de chaque associé (pour les sociétés de personnes),