Quel BTS pour la gendarmerie?
Il n’existe pas de BTS ou DUT spécialement recommandé pour intégrer la Police Nationale.
Comment intégrer une Ecole de gendarme?
Un concours externe qui s’adresse aux candidats titulaires du baccalauréat ou diplôme de niveau IV. Un concours interne ouvert aux gendarmes adjoints volontaires, aux adjoints de sécurité de la police nationale, aux militaires des forces armées, aux gendarmes réservistes. Un concours voie professionnelle.
Quel est le concours pour devenir gendarme?
Si vous souhaitez devenir gendarme, sachez qu’il est obligatoire de passer et de réussir le concours d’entrée en école de Gendarmerie. Selon le poste que vous visez, ce concours peut être de catégorie B ou de catégorie C. Afin de mettre toutes les chances de votre côté avant de passer le concours, il est vivement conseillé de bien vous préparer.
Quelle est la qualité du métier de gendarme?
Enfin, l’exercice du métier de Gendarme requiert souvent des qualités de discrétion et vous devrez respecter le devoir de réserve et le secret professionnel. Le Gendarme doit toujours avoir conscience qu’il détient certains droits, mais qu’il a aussi des devoirs et qu’il s’est engagé, en entrant dans la Gendarmerie, à respecter ces devoirs.
Quel est le rôle du gendarme?
Le gendarme assure la protection des personnes et des biens. Prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, secours, maintien de l’ordre, surveillance des routes… Une palette d’emplois et de spécialités s’offre à lui.
Quelle est l’unité spécialisée du gendarme?
unité spécialisée : maître chien, gendarme en montagne, enquêteur subaquatique, gendarme en unité nautique, gendarme maritime, gendarme des transports aériens, gendarme de l’air, gendarmerie de l’armement, gendarme de la sécurité des armements nucléaires, gendarme spécialiste des SIC… Le gendarme adjoint volontaire (GAV APJA)…