Quel effet a eu la crise de 2008 sur les inégalités?
Les effets aggravants de la crise Depuis 2008, la pauvreté des ménages à faible intensité de travail a été particulièrement aggravée par la crise. Mais les deux autres composantes du risque de pauvreté et d’exclusion connaissent également une dégradation avec des différences assez marquées entre pays.
Comment ont évolué les inégalités de revenus?
Les inégalités progressent au niveau mondial dans les années 1990 et 2000, avec l’ouverture économique de la Chine et de la Russie, et le net creusement des inégalités de patrimoine aux États-Unis. Par conséquent, en 2019, les 10\% des ménages les plus aisés possèdent la moitié du patrimoine total des ménages français.
Quelle est la répartition des revenus?
Afin d’assurer une juste répartition des revenus, l’Etat et les pouvoirs publics mettent en place des systèmes de redistribution. Le revenu disponible d’un ménage correspond aux revenus tirés du travail et du capital, ainsi que les revenus de transfert.
Quel est le rôle de la redistribution des revenus?
Le principal objectif de la redistribution des revenus est de remédier aux inégalités et de prévenir certains risques. Lorsque ce sont les inégalités qui sont visées, on parle de redistribution verticale : allocations familiales… Lorsque c’est la couverture de risques, on parle de redistribution horizontale : assurance chômage….
Quelle est la répartition naturelle des revenus?
Sans intervention de l’Etat, les revenus se répartissent selon la catégorie socio-professionnelle, le métier exercé ou le sexe. Cette répartition naturelle génère toutefois des inégalités importantes.
Est-ce que la baisse de leurs revenus est une diminution des dépenses de consommation?
Par conséquent, la baisse de leurs revenus, comme pendant la période de récession ou de dépression, n’entraîne pas une diminution des dépenses de consommation très semblable à celle que l’on pourrait déduire d’études de budget familial.