Quel engrais pour cacao?

– La fertilisation par un apport d’engrais spécial cacaoyer (NPK : 6-15-28 +6(CaO) +3(MgO)), soit 200 grammes en moyenne par pied de cacaoyer par an. L’application doit se faire au mois de mai après le début de la saison des pluies. –La Lutte contre les maladies et les insectes.

Comment creer une plantation de cacao au Cameroun?

On peut donc semer les graines (fèves) en pépinière entre les mois d’août et octobre. La transplantation des plants au champ a lieu entre avril et juin de l’année d’après, période à laquelle les pluies sont stables. Comment apprendre? La culture du cacao ne nécessite pas une formation académique particulière.

Quand récolter le cacao?

Généralement, la récolte se fait sur 2 périodes : de novembre à mars et de mai à juillet. Cueillies avec un couteau ou une machette, les cabosses sont fendues pour en extraire de 20 à 60 graines très amères et astringentes : les fèves de cacao.

LIRE AUSSI:   Comment se raccorder a un poteau electrique?

Quel est le moment de récolter le cacao?

C’est le moment de récolter. Selon les pays, les climats et les régions géographiques, la récolte du cacao n’a pas lieu au même moment. Juste sous l’ équateur, les cacaoyers produisent quasiment toute l’année. Plus on s’en éloigne, plus les saisons de récolte sont marquées.

Comment fertiliser le potager?

Pour fertiliser le potager on va donc apporter régulièrement des matières organiques : Elles vont nourrir le sol, ou plutôt les nombreux organismes qui le colonise : bactéries, insectes, vers de terre etc. En se dégradant cette matière va aussi structurer le sol en augmentant ou stabilisant son taux d’humus.

Comment utiliser des fertilisants organiques pour la croissance des légumes?

Pour cela on utilise des fertilisants organiques liquides que l’on va apporter 2 ou 3 fois lors de la croissance des légumes : Divers purins et extraits de plantes. Du fumier dilué dans de l’eau (1 kilo dans 10l d’eau). De l’urine humaine (1l d’urine dans 10l d’eau).

LIRE AUSSI:   Comment recuperer apres une crise cardiaque?

Quels sont les éléments fertilisants au sol?

Les matières organiques vont apporter des éléments fertilisant au sol. Les plus importants sont l’azote, le phosphore et le potassium (les fameux « NPK » des engrais). En schématisant : l’azote favorise le développement des tiges et des feuilles. le phosphore les fleurs et les graines.