Quel est la doctrine de Saint-augustin?

Quel est la doctrine de Saint-augustin?

Il met au point une doctrine de la connaissance par l’illumination divine, d’esprit encore platonicien mais christianisé. Il écrit sur la vérité, l’ordre naturel de l’univers, l’âme humaine, le bien, le libre arbitre. Mais les circonstances l’arracheront à son idéal monastique.

Quels sont les caractéristiques de la période patristique?

La patristique est la discipline qui traite de la vie, de l’œuvre et de la doctrine des Pères de l’Église dans le christianisme ancien. Elle s’intéresse à l’ensemble de leurs écrits en matière de théologie, y compris leurs controverses avec les hérétiques ou encore leurs textes liturgiques.

Quels sont les Pères de l’église?

Le titre de « Pères de l’Église » a été attribué à certains auteurs chrétiens qui ont : 1. vécu durant les premiers siècles du christianisme ; 2. vécu en état de sainteté ; 3. professé la doctrine chrétienne dans leurs écrits ; 4. reçu l’approbation de l’Église.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les maux de tete sont des symptômes d’hypertension arterielle?

Quels sont les Pères dans la foi?

Vers 1471-1475. Ceux que le théologien Henri de Lubac appelle « nos pères dans la foi » sont des personnages qui satisfont à quatre exigences de l’Église (« notes ») : avoir écrit une œuvre complètement exempte d’erreurs doctrinales, et qui doit constituer une excellente défense de la doctrine chrétienne ou en être une illustration ;

Qui sont les Pères apostoliques?

Les Pères apostoliques, comme Clément de Rome, sont les contemporains, et probablement les disciples directs, des Apôtres, qui ont perpétué leur tradition et leurs enseignements. Linus, mentionné en 2 Timothée 4.21, est devenu évêque de Rome après le martyr de Pierre et Clément lui a succédé.

Quels sont les quatre Pères de l’Église latine?

Les quatre Pères de l’Église latine (Augustin, Grégoire, Ambroise et Jérôme) représentés en 1738 en Bavière.