Table des matières
Les dépenses de la Sécurité sociale Maladie : 183,9 milliards d’euros ; Famille : 39,8 milliards ; Accidents du travail / maladies professionnelles (AT-MP) : 10,7 milliards d’euros.
En 2021, elles se sont élevées à 18,6 milliards d’euros, dont 7,8 milliards de CSG, 8,7 milliards de CRDS et la rente annuelle de 2,1 milliards versée par le fonds de réserve des retraites. Par ailleurs, le coût moyen de la dette diminue : la charge d’emprunt est passée de 2 milliards à 1,5 milliard en 2021.
Qui est à l’origine de la création de la Sécurité sociale?
La sécurité sociale fut élaborée par le conseil national de la résistance (CNR), organe qui dès 1943 fédérait l’ensemble des mouvements de résistance hostile au gouvernement de Vichy. A la libération, la sécurité sociale obligatoire et universelle a été créée par les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945.
Est-ce que vous êtes affilié à la sécurité sociale française?
Si vous partez étudier dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse moins d’un an, vous restez normalement affilié à la sécurité sociale française. Cette carte vous permettra de prouver vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux.
On fait le plus souvent référence au plafond annuel de la Sécurité sociale ( PASS) et au plafond mensuel de la Sécurité sociale ( PMSS ). Ce montant est une valeur de référence utilisée pour la fixation ou le calcul de nombreux droits sociaux, de certaines rémunération, de plafonds d’épargne salariale ou d’épargne retraite…
Il est décliné en montant annuel, mensuel, hebdomadaire, journalier et horaire. On fait le plus souvent référence au plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) et au plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS). Ce montant est une valeur de référence utilisée pour de nombreux droits sociaux.
Quelle est la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021?
La loi de financement de la Sécurité sociale ( LFSS) pour 2021, publiée au JO du 15 décembre 2020, instaure que le PASS de l’année à venir ne peut être inférieur au PASS de l’année en cours.