Quel est le cancer du testicule?

Quel est le cancer du testicule?

Le cancer du testicule représente 1 \% des cancers et touche surtout les hommes de 15 à 35 ans. Mais sa prise en charge est généralement efficace puisqu’on compte environ 98 \% de guérison. En cas de doute, l’autopalpation est un premier geste utile pour vérifier le poids, la sensibilité et l’éventuelle présence d’une grosseur.

Quelle est la meilleure chimiothérapie pour le cancer du testicule?

L’association la plus répandue dans la prise en charge par chimiothérapie du cancer du testicule est le protocole BEP : bléomycine, étoposide et cisplatine. Le cancer du testicule se guérit dans une grande majorité de cas, laissant ensuite place à l’acceptation de soi et de son corps.

LIRE AUSSI:   Comment est calcule Lesperance de vie?

Quel est le risque de récidive au deuxième testicule?

Une personne ayant donc eu un précédent cancer du testicule est plus exposée à en développer un sur l’autre testicule, dit controlatéral. Le risque de récidive au deuxième testicule est estimé à 2 à 3 \% durant la période de 15 à 25 ans après le diagnostic du premier cancer

Est-ce que l’exposition à des substances chimiques provoque un cancer du testicule?

Il semblerait que l’exposition professionnelle à des substances chimiques comme le benzène ou les hydrocarbures puissent être responsable d’une majoration du risque de développer un cancer du testicule.

Quel est le nombre de testicules chez l’homme?

Les testicules sont au nombre de deux chez l’homme. Ils sont contenus dans un sac de peau externe, le scrotum (ou bourses), qui pend entre les jambes à partir de la base du pénis. Les testicules sont de forme ovoïde, mesurent environ 4 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre pour un poids d’environ 20 grammes.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve la Pieta?

Quelle est la taille normale des testicules?

Leur rôle est de produire la testostérone, la principale hormone masculine (fonction endocrine), et de fabriquer, en permanence, de nouveaux spermatozoïdes (fonction exocrine), permettant la reproduction. Les testicules atteignent leur taille normale à l’âge adulte : environ 2 à 3 cm de largeur sur 4 à 5 cm de longueur.

Comment les testicules sont recouverts?

Les testicules sont recouverts d’une membrane externe, l’albuginée. Ils sont divisés à l’intérieur par des lobules (plus de 200). Chaque lobule renferme des tubes en forme de U, les tubes séminifères.